L’accès à la propriété est le rêve de bon nombre de Bruxellois. Mais il reste trop souvent à l’état de rêve pour les moins favorisés d’entre nous confrontés souvent à une explosion des prix de l’immobilier. Pour les aider, il n’existe pas de réponse « mono-idéologique ». En tant que Secrétaire d’Etat au Logement, je soutiens et j’encourage les initiatives créatives et originales pour favoriser l’accès à la propriété. Parmi ces initiatives issues notamment du secteur associatif, la création d’un Community Land Trust (CLT) à Bruxelles me tient particulièrement à cœur et a suscité l’intérêt de JT de la RTBF ce week-end. Il s’agirait d’une petite révolution dans le secteur du logement bruxellois, notamment en raison du mode de gestion qui rassemble de manière équilibrée les pouvoirs publiques et initiatives associatives et citoyennes.

Qu’est-ce qui ce cache derrière ce nom ? Il s’agit en fait d’une structure sans but lucratif qui gère et développe des terrains et bâtiments. Le but: créer ou promouvoir des logements abordables à l’acquisition, destinés à des citoyens à faible revenu d’une part, et des équipements d’intérêts collectifs de l’autre. Le modèle repose sur la séparation de la propriété foncière et de la propriété du logement. L’acquéreur devient propriétaire de son logement, mais il laisse la propriété du sol au CLT.

Après avoir demandé une étude juridico-financière autour de la possibilité de créer un Community Land Trust en Région bruxelloise, une nouvelle phase expérimentale est en train de voir le jour afin de tester la faisabilité d’un tel modèle. Cinq sites pilotes ont été retenus et pourraient se concrétiser prochainement.

Le CLT se singularise par un mode de gestion participatif en impliquant dans son processus de décision les habitants, les pouvoirs publics et les riverains du quartier. L’enjeu est clairement l’émancipation d’un public plus fragilisé qui n’aurait pas eu accès à la propriété via un système classique. Cette conception de la concrétisation du droit au logement est essentielle à mes yeux.