Cette nuit, un incendie aux conséquences dramatiques a eu lieu dans une maison à Etterbeek, rue Froissart. Si les pompiers étaient déjà sur les lieux un peu moins de 6 minutes après le premier appel reçu, cela n’aura malheureusement pas permis de sauver deux victimes. Une troisième personne a par contre heureusement pu être évacuée grâce à cette intervention rapide.

Le feu, d’une très grande intensité, a pu être maîtrisé finalement par la trentaine d’hommes et les quatre autopompes présentes sur les lieux. Je tiens une nouvelle fois à rendre hommage aux pompiers bruxellois qui se sont démenés cette nuit pour maîtriser ce violent incendie. Je suis arrivé peu après minuit et je peux vous dire qu’ils ont tout donné. Etre sur place est extrêmement important à mes yeux. Pour me rendre compte concrètement des conditions dans lesquelles nos femmes et hommes du feu sont amenés à travailler. Pour leur témoigner de ma solidarité aussi.

Je dois dire que l’ensemble des dispositifs mis en place par le SIAMU,  la commune,  la police et le parquet sont bien rodés. Le SIAMU y avait dépêché plusieurs équipes venues de trois casernes différentes. Le déblayage a commencé vers 2h30 du matin a été effectué par de nouvelles équipes venues soulager ceux qui s’étaient occupés de l’extinction du feu et du secours aux victimes. Le Bourgmestre, Vincent Dewolf, était présent avec des collaborateurs de la commune pour organiser le plan d’urgence qui doit notamment trouver où loger les éventuels sinistrés. Bravo aussi aux forces de l’ordre qui ont pu rapidement sécuriser le quartier et ses habitants, établir les circonstances de l’incendie ainsi que la liste des victimes potentielles sur place, en lien avec le Parquet.

Respect et reconnaissance à toutes ces énergies humaines et mes plus sincères condoléances aux familles et amis des victimes.