L’institut Charles Gheude (Cocof), situé rue des Tanneurs, au cœur des Marolles, présente depuis des années des infrastructures en mauvais état et des locaux en sous nombre. Cette situation est bien entendu inacceptable alors que l’enseignement professionnel spécialisé qui y est dispensé représente un bon levier d’insertion sociale pour les jeunes de 12 à 20 ans qui la fréquentent.

Jusqu’au mois de juin 2011, l’Institut Charles Gheude était accolé au Zaveldal Instituut, école relevant de la VGC (Vlaamse Gemeenschapscommissie). Récemment, cet établissement a déménagé pour un autre lieu nous offrant l’opportunité d’en acquérir les bâtiments. Je vous annonce que cette opportunité, nous l’avons saisie et qu’hier nous avons signé Guy Vanhengel (Ministre en charge de l’enseignement de la VGC) et moi-même l’acte définitif de rachat de ce bâtiment.

Il s’agit d’une première étape officielle permettant à l’Institut Charles Gheude d’accroître sa capacité de plus de 2000m² soit une trentaine de locaux supplémentaires. Une large étude portant sur le réaménagement de ces nouveaux locaux et sur l’amélioration du cadre de vie général de l’école va être lancée sous peu accompagnée d’un large processus participatif incluant enseignants et élèves.

Cette démarche répond à de vrais besoins en termes de formation des jeunes Bruxellois infra-qualifiés et ce, en plein centre-ville. Compte tenu du boom démographique, il est de notre devoir d’augmenter la capacité d’accueil de nos établissements lorsque nous en avons l’opportunité. C’est encore plus vrai en ce qui concerne l’enseignement spécialisé qui manque cruellement de places.