Ce midi, à Ganshoren, j’ai eu l’honneur de participer à l’inauguration d’un immeuble de la société de logements sociaux « Les Villas de Ganshoren » dont l’enveloppe extérieure a bénéficié d’une rénovation complète. Façades, châssis en murs rideaux, pignons et toitures, et certaines finitions des appartements ont connu une véritable amélioration. Cet immeuble, mis en location en 1975, fait partie d’un ensemble de trois tours de 18 niveaux, comprenant chacune 108 logements sociaux ( 36 studios, 18 appartements 1 chambre, 36 appartements 2 chambres et 18 appartements 3 chambres, et une conciergerie).

Ces immeubles sont peints de 4 couleurs différentes symbolisant les 4 éléments. L’immeuble pour lequel nous sommes réunis aujourd’hui a fait vraiment peu neuve.

Cette rénovation a permis de relever plusieurs défis :

Energétique

Cela représente toujours un réel défi pour le secteur de remettre aux normes de confort actuel ou en état des logements construits parfois il y a plus de 40-50 ans. Le défi a été relevé avec succès, en particulier en termes d’isolation par la SISP Les Villas de Ganshoren. Le système d’isolation est un mur-rideau. Cette solution permet d’isoler une façade complète avec la protection définitive et isolation des bétons, et donc la suppression des ponts thermiques et le placement de nouveaux châssis avec doubles vitrages.

Cette solution permet également, et il est très important de le souligner, de maintenir les locataires en place puisque tous les travaux sont réalisés par l’extérieur, à l’exception de la finition intérieure (bac à rideaux).

Ce vaste programme de rénovation des enveloppes est complété par les économies réalisées avec l’installation de la première cogénération dans le secteur et concerne près de 900 ménages !

Ce programme traduit véritablement un de nos soucis majeurs – la diminution des charges et de là- du coût global d’occupation qui est une des priorité de ma politique.

D’ailleurs, en 2003 la SISP a reçu la brique d’or pour la première cogénération parce qu’elle est la première société qui a installé une cogénération plus importante. 4 tours de logement sont alimentées par l’eau chaude que la SISP récupère de la cogénération.

Bonne gestion

Je félicite la SISP qui a réussi à gérer cette rénovation complexe comprenant 5 chantiers différents, car l’ensemble n’a pas été réalisé par une entreprise générale mais par 5 entrepreneurs spécialisés. L’architecte et le service technique ont maitrisé parfaitement la coordination des cinq chantiers. Cette démarche a permis de faire une économie de 15 %.

Je félicite sa gestion exemplaire de son patrimoine. Elle fait preuve d’une vision prévoyante en tant que gestionnaire. Elle représente un bon exemple.

Les Villas de Ganshoren réalise de bons résultats par rapport aux programmes de rénovation : 72 % des anciens programmes de rénovations sont exécutés. Avec ce très bon taux de réalisation des programmes anciens, la SISP est la seconde meilleure société (après le foyer Laekenois) par rapport à l’avancement des projets (statistiques juin 2012). Elle est aussi un exemple pour le montage économique et l’efficacité de l’opération de rénovation globale de toutes les tours. Les projets sont programmés en cascade assez rapidement, la société a pris des risques pour lancer des marchés de travaux d’envergure.

Accompagnement social des projets

Le projet de la rénovation des abords a fait l’objet d’une grande réunion d’information en 2002 pour tous les locataires (1200) du site. Chaque rénovation de l’enveloppe extérieure d’une tour fait l’objet d’une réunion d’information aux locataires de l’immeuble concerné, avec présentation du projet, du planning, de la méthode de travail des phases successives et de la coordination des cinq entrepreneurs intervenants.