Aujourd’hui, redonner vie à des ensembles de logements sociaux historiques qui appartiennent au patrimoine de notre Région est un véritable défi que nous devons concrétiser jour après jour. C’est le cas pour la rénovation de cet ensemble de logements situés à la rue Rodenbach que j’ai eu l’honneur d’inaugurer aujourd’hui. Un tel immeuble classé construit il y a plus de 100 ans a donc nécessité une rénovation assez particulière.

La rénovation de ce type de patrimoine rencontre en effet beaucoup de difficultés d’autant que l’enjeu est aussi de remettre au normes contemporaines de confort des appartements chargés d’histoire.

LOREBRU a mené à son terme cette rénovation complexe et lourde qui immobilisait une centaine de logements sur ce site. Nous inaugurons aujourd’hui 69 logements rue Rodenbach, 30 sont encore en chantier rue Marconi. Le moment agréable que nous passons ensemble aujourd’hui ne doit pas cependant nous faire oublier que ces travaux étaient attendus depuis longtemps (plus de 10 ans!).

Mais ne boudons pas notre plaisir, car nous avons devant nous un patrimoine historique remarquable auquel il était essentiel de donner une nouvelle vie. Une nouvelle vie qui ne pouvait pas passer à côté des grands défis d’aujourd’hui et de demain.

Le premier de ces défis, est celui de l’économie d’énergie. Cet aspect a été pris en compte de façon exemplaires ici. Notons dans ce cadre la mise en place d’un système de micro-cogénération pour alimenter les besoins d’électricité des communs et également une série d’améliorations apportées au confort thermique des logements par l’isolation des parois.

Ces améliorations passent notamment par:
– L’installation de châssis munis de doubles vitrages;
– L’isolation des murs extérieurs par des doublages thermiques;
– L’isolation des toitures;
– L’isolation des planchers;
– Le traitement des ponts thermiques

On le sait, la transition énergétique du logement social est une avancée sociale, économique et environnementale. Elle permet aux locataires d’être protégés contre la hausse des prix de l’énergie et contribue aux objectifs de réduction de CO2 auxquelles s’est engagée la Région dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Cette rénovation se fait donc pleinement au bénéfice des locataires des 69 appartements qui sont inaugurés aujourd’hui puisque les charges vont diminuer au maximum du possible pour ce genre d’immeubles difficile à rénover.

Par ailleurs, cette rénovation a également permis d’adapter 4 logements aux PMR, une nécessité pour permettre à tous de bénéficier d’un logement adapté, décent et abordable.