Cette semaine, j’ai présenté en Commission des Affaires Intérieurs du Parlement les grandes lignes du budget 2013 consacré au Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente (SIAMU). Un budget nettement orienté sur ses missions essentielles.

Au SIAMU, l’année 2013 sera l’année qui verra se finaliser plusieurs dossiers logistiques d’importance majeure :
– le poste Paul-Brien à Schaerbeek sera ouvert début avril.
– les systèmes d’ « informatique embarquée » seront en principe installées dans tous les véhicules, tout comme la technologie dite « VOiP » (reconnaissance de la voix par internet) et l’informatisation de l’ensemble des rapports d’intervention.
– la sécurisation de l’Etat-Major (installation de caméras et de lecteurs de badges pour tous les lieux stratégiques)

Par ailleurs, le service fera l’acquisition de 5 nouvelles ambulances ainsi que de 5 véhicules de commandant qui étaient initialement prévus en 2012. Une nouvelle auto-pompe ainsi que 5 véhicules d’intervention rapide sont également prévus. Il faut aussi noter le remplacement des 350 appareils respiratoires et des 700 bouteilles d’oxygène indispensables à la sécurité du personnel opérationnel

En ce qui concerne la politique du personnel, il convient de relever :
– le recrutement de 4 agents de niveau B (2 au service « finances », 1 à la gestion des ressources humaines et 1 à la logistique) ainsi que 3 agents de niveau C (respectivement départements finances, RH et rémunération).
– le recrutement de 2 agents de niveau A (un juriste et un agent « ressources humaines »)
– le recrutement de 2 agents de niveaux B (Relations publiques et traduction) et 3 agents de niveau D (prévention, finances et SIPP).

J’ai également profité de ce récapitulatif au parlement pour annoncer que j’ai bien reçu ce 19 novembre la note d’avis de la commission de sélection des futurs directeur général et directeur général adjoint. La reconstitution de la hiérarchie administrative du SIAMU est donc en marche, dès lors qu’il s’agit de la dernière étape avant la désignation de ces deux mandataires par le gouvernement bruxellois, désignation dont je souhaite qu’elle intervienne désormais sans atermoiement.

En ce qui concerne la mise en oeuvre de l’extension du cadre opérationnel du SIAMU, le 1er trimestre 2013 verra le SIAMU compléter son cadre opérationnel d’une soixantaine de sapeurs-pompiers et d’environ 5 nouveaux officiers. Dans le courant du 3ème trimestre, c’est le recrutement de 20 sapeurs-pompiers que je peux annoncer.

J’ajoute également, toujours sur le plan de la politique du personnel, que les cadres linguistiques sont désormais pleinement opérationnels : 23 adjudants et 6 sergents ont en effet été promus la semaine passée, et la procédure suivante, qui concernera à nouveau une trentaine d’agents, sera lancée très prochainement.

Sur le plan immobilier, le SIAMU mène actuellement deux grands projets pour 2013 :
– La rénovation en 3 ans de la caserne située avenue de l’Héliport (qui va bientôt avoir 40 ans) : remise en état des ascenseurs, remplacement du système de détection des locaux à risques et remplacement des châssis.
– La mise en route des travaux du poste avancé de la Cité administrative, qui devraient débuter en juin. L’ouverture de cette caserne permettra une meilleure couverture du pentagone.