La salle du Théâtre de la Toison d’Or était comble hier soir pour la première des deux soirées de « Féminité-Egalité-Virilité ». Dans les gradins, les éclats de rire se sont succédés lors des passages sur scène de Nathalie Uffner, Sébastien Ministru, Zidani , Jean-Luc Fonck, Laurence Bibot et les autres humoristes réunis pour ce moment divertissant pour aborder le thème de l’égalité femmes/hommes.

Comme j’ai eu l’occasion de le dire sur scène, entouré par Maman et Greg Carette, le rire est certainement l’un des meilleurs moyens de faire passer un message. Pour traquer les clichés, les stéréotypes et les idées-reçues sur les hommes et les femmes, l’arme de l’humour est sans doute plus efficace que des centaines de discours.

Pour rappel, j’ai lancé l’initiative de ces deux soirées dans le cadre du plan d’action de la Cocof visant à plus d’égalité. Car il faut regarder les choses en face : le temps n’est pas encore venu de nous attribuer collectivement des lauriers. Si nous voulons justement regarder le bilan sur l’égalité hommes/femmes en 2012, et que nous le faisons avec un peu d’honnêteté, nous devons constater que, malheureusement, ce bilan est négatif….

Les objectifs de ce plan d’action sont :

  • La mobilisation pour une égalité transversale à toutes les politiques
  • Combattre les préjugés liés au genre
  • Faire évoluer et accompagner le secteur associatif francophone bruxellois vers davantage d’égalité

Plus largement, une politique d’égalité des chances coordonnée sera également mise en place. En effet, depuis le premier septembre, via la signature d’un protocole de collaboration, la COCOF et le Centre pour l’égalité des chances et de lutte contre le racisme collaborent pour lutter contre les discriminations. Et c’est avec les responsables et les agents de l’Administration que des plans et des campagnes de diversité seront élaborés au cours des prochains mois.