leonidasUn des fleurons de la chocolaterie belge est la fête. Leonidas célèbre cette année son centenaire en grande pompe. A l’occasion de cet anniversaire, j’ai eu le plaisir de participer à une visite du site de production et de découvrir l’atelier de création de la célèbre marque à Anderlecht.

Léonidas est certainement un ambassadeur du talent et du savoir-faire bruxellois en matière de chocolat. Elle assure la renommée de notre Région à l’étranger mais aussi auprès des nombreux visiteurs qui viennent découvrir notre ville. Pour fabriquer ses célèbres pralines, la marque (dont le nom rend hommage au roi de Sparte) emploie pas moins de 350 personnes en Région bruxelloise et utilise du chocolat belge. Sa présence depuis des décennies sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale offre de cette manière la possibilité aux Bruxellois, issus notamment des établissements scolaires organisés par la COCOF (CERIA), de trouver un débouché dans une firme de renommée internationale.

Je suis convaincu que la présence de telles industries alimentaires en région bruxelloise est une véritable opportunité à saisir. En valorisant et en développant les entreprises actives dans ce secteur (et dont on parle trop peu souvent), nous pourrons assurer le développement de l’emploi, du tourisme et de l’économie à Bruxelles. L’organisation en 2012 de Brusselicious a permis de mettre en lumière, comme jamais auparavant, les talents gastronomiques de notre Région. En tant que Ministre en charge du Tourisme et des écoles organisées par la COCOF, j’entends bien poursuivre les actions que j’ai entreprises avec d’autres membres du Gouvernement bruxellois durant l’Année de la Gastronomie, Brusselicious.