calamars2C’est une de mes recettes d’inspiration grecque. Ce que j’aime dans ce plat, c’est son côté goûtu et gourmand. Pouvoir le manger avec une cuillère plutôt qu’une fourchette et un couteau permet de bien rassembler tous les goûts en bouche. Tous les ingrédients sont donc découpés à taille de bouchée. Le calamar est peu utilisé en Belgique. On le retrouve la plupart du temps frit, mais il constitue un produit merveilleux dans des plats un peu plus mijotés. On en trouve dans les bonnes poissonneries et son coût est tout à fait raisonnable. Personnellement, je l’achète rue Malibran.

Ingrédients : 2 calamars moyens nettoyés (le poissonnier de la rue Malibran est super pour ça), 3 branches de céleri  3 tomates fraîches épluchées ou une petite boite de chaire de tomates, 2 oignons moyens, 2 gousses d’ail, un verre de vin blanc (facultatif), un peu de Noilly Pratt (facultatif), quelques branches de persil plat et de coriandre, 350 à 400 gr de pâtes coquillettes, sel, poivre, piments d’espelette, huile d’olive.

Préparation : bien laver les calamars, les découper en petites bouchées de max 3 cm, hacher assez grossièrement l’oignon et l’ail, la coriandre et le persil plat. Couper en petits dés d’environ 1 cm le céleri bien lavé. Eplucher les tomates si elles sont de saison et les couper en dés ou utiliser des tomates en conserve hors saison.

Dans une casserole à fond épais (genre Le Creuset), faire chauffer un peu d’huile d’olive et y verser successivement en les laissant prendre chaque fois un peu tout en mélangeant régulièrement les oignons, l’ail, le calamar, le vin blanc, le Noilly-Pratt, les herbes, les tomates, le céleri, le sel, le poivre et la pincée de piments d’espelette. Ajouter un peu d’eau pour presque couvrir les aliments. Laisser mijoter à feu doux. Mélanger de temps en temps.

Dans une autre casserole, faire chauffer de l’eau pour la cuisson des pâtes. Quand l’eau bout, saler et y faire cuire les pâtes 2 à 3 minutes de moins que le temps de cuisson nécessaire. Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter, les ajouter au plat et les laisser encore cuire près de cinq minutes en mélangeant bien régulièrement. Déguster.