DSC_0251Je poursuis donc mes visites d’entreprises qui travaillent dans le secteur de l’alimentation à Bruxelles. Après Milcamps et ses gaufres, Léonidas et ses pralines, voilà Viangro qui est spécialisée dans la transformation et la préparation d’aliments à base de viande.

Contrairement à ce qu’on peut croire, Bruxelles est très active dans le segment de l’industrie alimentaire même si nous n’avons évidemment pas des terres agricoles comme en Région wallonne ou flamande. C’est une filière d’autant plus importante qu’elle emploie énormément de personnes avec des besoins de qualifications limitées. C’est aussi une filière intéressante pour les alliances économiques qu’elle permet entre nos trois régions.

Viangro est installée à Anderlecht depuis des dizaines d’années. Cette authentique entreprise familiale fondée par Armand Borremans dans les années 60 est le leader bruxellois des grossistes en viande et du food service. Aujourd’hui, la société dirigée par les trois enfants emploie environ 600 personnes, parmi lesquelles de nombreux Bruxellois.

En compagnie de Brigitte Borremans, administratrice de Viangro, j’ai visité les ateliers de la société afin d’échanger quelques points-de-vue au sujet des exigences de qualités que nous partageons en matière d’alimentation et au sujet de la nécessaire transition vers une alimentation durable. En effet, l’alimentation n’est pas qu’une affaire de goût. De même que se déplacer ou se loger, se nourrir fait partie de nos actes quotidiens. Un geste qui est loin d’être anodin et qui n’est pas sans conséquences pour notre santé ou notre environnement. Les scandales de viande de cheval dans nos lasagnes surgelées ou de produits encore pire dans des boulettes IKEA nous montrent l’exigence indispensable qu’il faut avoir vis-à-vis de ces filières économiques.

Depuis quelques années déjà, la société Viangro s’engage progressivement dans la voie de l’alimentation durable. Elle a compris d’abord l’intérêt économique que représentent les circuits courts, ceux qui permettent le meilleur contrôle possible des produits et de leur traçabilité. L’essentiel des produits (plus de 90% pour les viandes) qu’elle utilise et transforme sont d’origine locale (viande et légumes). C’est important pourquoi ? Parce que Viangro garantit à ses clients de travailler toutes les étapes de la viande ce qui limite les risquent de tricher avec ce qui est livré.

Parallèlement, elle s’oriente aussi vers un un métier de logistique de l’ultra-frais. La société est d’ailleurs entrée dans une logique de transition durable et participe activement aux ateliers de la « transition pour une alimentation durable ». Dans ce cadre, elle travaille sur une piste : leurs camions livrent partout en Wallonie et en Flandre et reviennent souvent vides à Bruxelles. Et si on pouvait les utiliser pour aider de petits producteurs locaux à ramener leurs produits dans de bonnes conditions de réfrigération vers des consommateurs bruxellois de plus en plus sensibles sur ce qu’ils ont dans leurs assiettes ? Les pouvoirs publics ont un rôle essentiel à jouer. C’est ce que fait ma collègue Evelyne Huytebroeck  en lançant ces alliances entre économie et environnement dans la filière de l’alimentation. Et à mon niveau, j’ai apporté une attention particulière au développement de l’alimentation durable dans nos établissements qui préparent de nombreux jeunes Bruxellois aux métiers de bouche et dans la sensibilisation des secteurs de l’horeca à travailler avec des produits de qualité et des filières courtes.

Il y a encore beaucoup à faire, mais le chemin est entamé et des alliances entre emploi, environnement, santé et alimentation voient de plus en plus le jour au bénéfice des consommateurs.