cc: Michael Wal

cc: Michael Wal

Ce n’est pas tous les jours que l’ensemble de la presse nationale s’intéresse à ce point à ce qui se passe en Région bruxelloise. Ces derniers jours, avec la fête de l’Iris et l’arrivée comme Ministre-Président de Rudi Vervoort pour remplacer Charles Picqué, notre Région a fait l’objet de nombreux reportages et séries d’articles dans les médias. Cela nous a offert une bonne occasion de nous plonger dans les nombreux défis que les Bruxelloises et les Bruxellois doivent relever ensemble pour améliorer leur quotidien au cœur de la ville.

Parmi les défis majeurs de la Région bruxelloise, le défi démographique figure en première ligne. En effet, la population bruxelloise devrait dépasser les 1.230.000 habitants en 2020. Ce boom démographique est perçu avec inquiétude par certains. Alors que certains y voit une menace, je suis persuadé que c’est une bonne nouvelle. Le défi démographique nous offre l’opportunité de construire des écoles, des crèches, des infrastructures et parfois des quartiers entiers. Tout cela peut avoir un impact économique positif sur l’emploi des jeunes Bruxellois.

En termes de logement, ce défi doit nous faire prendre conscience de la nécessité de développer des réponses diversifiées. La Région de Bruxelles-Capitale agit notamment par le biais de la construction de logements neufs mais ce n’est pas de l’unique solution. Si on souhaite conserver une qualité de vie, un environnement agréable en ville qui donne envie aux familles de rester en Région bruxelloise, il faut mobiliser d’autres sources de logements tels que les logements inoccupés, les bureaux obsolètes ou les étages vides au-dessus des commerces. Ce sont justement les axes sur lesquels repose aujourd’hui l’action politique que nous menons avec le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Je vous invite à regarder et écouter mes interventions lors du récent débat de Controverse et lors de mon passage à l’émission Connexions de la RTBF: