DSC_0049La 18e édition de la Belgian Pride se tiendra demain. Cette année, elle a choisi comme thématique  les « Rainbow families ».  Il est important en effet de mettre en lumière la diversité née de l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples du même sexe. Les Rainbow families sont le fruit et le reflet de la diversité et de l’ouverture de notre pays.

D’ailleurs, comme vous le savez, cette année, la Belgique fête deux anniversaires pour le moins symboliques : les 10 ans de l’ouverture du mariage aux couples du même sexe, et les 7 ans de légalisation de l’adoption pour ces derniers. Malgré ces avancées, la violence des débats parlementaires et médiatiques récemment menés en France a rappelé que le chemin vers l’égalité est encore long et qu’il faut continuer à être particulièrement vigilant à toutes les formes de discrimination ou de violences qu’elles soient verbales ou physiques qui malheureusement se produisent encore beaucoup trop souvent dans nos sociétés.

Aujourd’hui, il est indéniable que par son importance symbolique et politique, le vote du « mariage pour tous » chez nos voisins français et anglais participe à un mouvement global d’égalité et d’ouverture à la différence que je suis heureux de constater. La reconnaissance des couples homosexuels et de leurs enfants participe grandement à la lutte contre l’homophobie, mais également contre la censure que les jeunes homosexuel(le)s pratiquent à l’égard d’eux-mêmes et qui mène encore trop souvent à l’isolement voire même à une tentative de suicide.

Dans ce contexte, la Belgian Pride est non seulement une manifestation primordiale pour toutes les personnes homosexuelles car elle offre un moyen, entre autres, de s’affirmer, de se rencontrer, d’échanger, mais également pour toutes les personnes hétérosexuelles  qui revendiquent plus d’égalité des droits. Elle permet plus que jamais de rappeler le droit de vivre dans le respect de tous quelles que soient les affinités sexuelles. C’est une Pride pour toutes et tous !

En tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois (Cocof), je continuerai d’encourager le soutien à la diversité dans tous les aspects de notre vie en société. D’ailleurs, la Commission communautaire française (Cocof) agit véritablement dans tous les domaines, notamment avec le Centre pour l’égalité des chances et de lutte contre le racisme. D’ailleurs, un protocole d’accord a été signé en 2012 qui désigne le Centre comme organe pouvant soutenir une action en justice dans des litiges éventuels, et lui attribue aussi une série de mission en matière d’information, de sensibilisation et de formation en matière de lutte contre les discrimination.

Cet accord s’inscrit plus largement dans le cadre du décret adopté par le Collège en juillet 2010 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination et à la mise en œuvre du principe d’égalité de traitement. Il démontre la volonté du Collège de la Cocof d’offrir un cadre général et harmonisé à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité des chances, notamment, dans les matières communautaires telles que l’enseignement, le sport, la culture …

Très concrètement, cette volonté d’agir en faveur d’une société ouverte et respectueuse des différences se concrétise par le soutien financier régulier, de mes collègues et moi-même, à des projets portés par des associations œuvrant à la promotion de telles valeurs.

Bruxelles, capitale gay-friendly de 500 millions d’Européens
Depuis quelques années déjà, la Région de Bruxelles-Capitale  met un point d’honneur à promouvoir Bruxelles comme la capitale gay-friendly de 500 millions d’Européens. En tant que Ministre bruxellois du Tourisme, je suis satisfait de constater qu’aujourd’hui, Bruxelles rayonne encore davantage dans le paysage européen grâce entre autres à une culture peut-être plus tolérante et à une législation moderne. ILGA-Europe, une ONG regroupant 408 organisations en faveur des droits des lesbiennes, gays, bis et transgenres (LGBT), classe d’ailleurs la Belgique comme pays le plus « gay-friendly » d’Europe, juste derrière la Grande-Bretagne.

La Belgian Pride est une occasion rêvée pour Bruxelles de renforcer son positionnement de ville et de région où il fait bon vivre ! Alors, j’espère vous retrouver demain sur le parcours de la Pride.