DSC_0035Le FDF vient de proposer de supprimer la part régionale dans l’impôt sur les personnes physiques (IPP) et d’augmenter alors le précompte immobilier payé par tous les propriétaires de la Capitale. Face à cette proposition d’ordonnance, il faut être vigilant.

C’est pourquoi j’en appelle à la prudence quant aux effets d’un changement dans la fiscalité immobilière de la Région bruxelloise sur un marché du logement en crise, dont les plus démunis font les frais.

Le FDF souhaite en effet renoncer à l’additionnel régional d’1 % de l’IPP auquel ne contribuent pas de nombreux fonctionnaires internationaux et de compenser cette mesure par une hausse du précompte immobilier auquel ils participent, tout comme les propriétaires non-bruxellois d’immeubles.
Je ne connais pas encore en détail la mesure avancée par les FDF, mais j’invite tous les partis politiques à être prudents avec des propositions qui peuvent avoir pour effet d’augmenter les loyers ou le poids déjà considérable du logement dans les dépenses des ménages bruxellois, qui fait particulièrement souffrir les plus démunis.

Selon moi, le débat sur la fiscalité régionale est délicat car Bruxelles ne peut se permettre de prendre des risques ni avec ses recettes financières, ni avec la situation des personnes en difficultés.