esacEn tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois (COCOF) en charge de l’Enseignement, je viens de désigner Virginie Jortay, metteure en scène, comme nouvelle directrice de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque (ESAC).

Reconnue officiellement depuis 10 ans parmi les Ecoles Supérieures d’Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette école est l’une des fiertés de la Commission communautaire française (COCOF) qui l’a fondée et instituée dans le paysage de l’enseignement supérieur artistique. Unique en Communauté française et en Belgique, l’ESAC est considérée comme l’une des meilleures écoles du monde à côté de l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal et du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) situé à Châlons-en-Champagne (France). Signe de la qualité de la formation artistique qu’elle dispense, des étudiants issus de cet établissement ont remporté en janvier dernier la médaille d’or au prestigieux Festival mondial du Cirque de demain qui se déroule annuellement à Paris.

Appelé à diriger le très réputé Centre National des Arts du Cirque (CNAC) en France, Gérard Fasoli a laissé le poste de direction de l’ESAC vacant. A la suite d’un appel à candidature, Virginie Jortay, metteure en scène bien connue de la scène artistique belge et qui travaille depuis 2001 à l’ESAC, a été retenue par une Commission de sélection composée paritairement d’experts du secteur et de membres du corps professoral, et par le Conseil de gestion pédagogique de l’Ecole.

Avec le désir de montrer l’excellence, les prouesses et les finesses de ces jeunes artistes, qui ravissent les cirques et plateaux d’ici et d’ailleurs, une nouvelle phase commence donc pour cet établissement dans un paysage institutionnel en pleine mutation. Si l’art peut s’inventer dans la contrainte, une école d’Art aussi. L’ESAC accueille en son sein la fine fleur du cirque de demain et assure le rayonnement de notre capitale aux quatre coins du monde. Pour la nouvelle directrice,  l’ESAC, forte de la maturité acquise, doit choisir la meilleure configuration pour tirer parti des défis qui l’attendent, afin de renforcer sa position institutionnelle nationale et internationale, tout en défendant un programme artistique fort, singulier et finalement, très belge.

Spectacle à venir : Exit, ultime étape de la formation

Trop peu connue des Bruxellois, l’école présentera ses créations dans différents lieux culturels à Bruxelles et ira à la rencontre du public. Du 26 au 30 juin, c’est aux Halles de Schaerbeek, haut lieu de diffusion du cirque contemporain, que sera ainsi présenté au public EXIT 12, le spectacle de fin d’études de la 12ème promotion de l’ESAC. Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de dernière année. Sous la forme d’une suite de numéros, des propositions engagées par les étudiants témoignent de la créativité d’un secteur en plein essor. Chaque acte circassien allie une démarche artistique singulière à la plus haute technicité.