Mixtus Youth Festival 057Rap, slam, danse et toute une série de disciplines d’art urbain étaient à l’honneur ce mercredi dans le cadre insolite des abattoirs d’Anderlecht. Le Mixt’us Youth Festival  y tenait sa première édition. Initiée par l’asbl Cultureghem, ce festival gratuit est un événement pour les jeunes et conçus par les jeunes. Encadrés par différentes associations anderlechtoises, les jeunes du quartier ont directement pris part aux différentes activités qui s’y sont déroulées: ateliers, animations, dance battle, concerts de rap, concours de slam, etc.

En tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois, je tenais à encourager ce festival et à saluer la place qu’il accorde aux jeunes bruxellois. Être jeune aujourd’hui, c’est passionnant … Pour autant, ce n’est pas toujours simple : on est chouchouté et sacralisé depuis l’enfance par la société de consommation, puis « diabolisé » si j’ose dire à l’adolescence, car considéré par certains comme « source de délinquance, ne respectant plus aucune limite… ».

Les jeunes sont en réalité « limités » par une société exigeante (accentuée par la crise). Ils sont aussi limités dans leurs choix d’avenir lorsque, jeune adulte, on veut occuper sa place et qu’on est confronté à un marché de l’emploi fermé, à des logements hors de prix et à une société de plus en plus inéquitable.

Stigmatisés souvent dans les médias, les jeunes sont toujours associés à « un problème » : violences, décrochage scolaires, etc.
Pas étonnant dès lors de chercher le meilleur moyen d’exprimer ses envies, ses souffrances ou ses revendications d’une façon originale.

La jeunesse a les moyens de se réaliser, de s’exprimer avec son insouciance, avec sa prise de conscience du monde réel… La jeunesse s’exprime et crée ! Et c’est cette créativité que je voudrais encourager encore et encore. Vous pouvez être fiers de votre projet et vos diverses initiatives. Vous montrez une énergie positive et volontaire. Je félicite la plupart d’entre vous pour les moyens d’expression que vous avez choisi : que ce soit la danse sous toutes ses formes ou le chant ou le slam.
Se dépasser chaque jour, c’est être acteur de sa vie et pas un spectateur…
Je suis particulièrement heureux d’être présent parmi vous pour la première édition du Mixtus Youth Festival qui met en avant la créativité des jeunes Bruxellois.

Le hip hop est un véritable ciment, un élément central aujourd’hui de la culture urbaine et de l’identité de Bruxelles. On est ici dans un quartier que je connais bien parce que j’y ai grandi. C’était à l’époque de l’émergence des mouvements hip hop. Le rap, le break, le graf faisaient encore partie d’une culture en marge, d’une culture que les générations précédentes ne voulaient pas ou peu reconnaître.

Depuis cette époque les choses ont bien changé. Le mouvement hip hop est sorti de l’ombre et permet à des tas de jeunes comme vous d’être entendu tout en faisant passer vos envies, vos souffrances mais aussi vos revendications.

Le hip hop, c’est aussi une sublime illustration de ce que nous apporte la mixité. Influencé par les danses orientales, par la musique black ou latino, le mouvement hip hop aujourd’hui est à l’image de la ville que nous voulons demain : une ville dans laquelle les gens ne partagent peut-être pas le même passé mais construisent ensemble un avenir commun.