20130918_Biennale_Art_Nouveau 040Ce matin,  j’ai assisté au lancement de la 7e édition de la Biennale Art nouveau et Art Déco qui a eu lieu au « Bureau van Eetvelde »(photo) – bâtiment de Victor Horta -, ouvert pour la première fois au public. Les quatre week-ends d’octobre 2013, Voir et Dire Bruxelles vous invite en effet à la découverte de la variété architecturale de deux styles majeurs de l’architecture à Bruxelles.

Cette nouvelle édition mettra l’accent plus particulièrement sur l’œuvre de l’un des architectes bruxellois les plus célèbres de notre patrimoine Henry van de Velde, à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance. Contemporain de Victor Horta, de Paul Hankar, Henry van de Velde est également l’un des précurseurs de l’Art Nouveau en Belgique. Il est aussi le fondateur de l’Académie de l’Art à Weimar (Bauhaus) et de l’ Ecole de la Cambre à Bruxelles (Institut supérieur des Arts décoratifs).

En mettant à l’honneur Henry van de Velde, la 7e édition a la chance de pouvoir intégrer pour la première fois dans la biennale l’intérieur du Bloemenwerf à Uccle. Dans le cadre d’un partenariat entre Voir et Dire Bruxelles et les Musées du Cinquantenaire, une conférence est organisée sur Henry van de Velde ainsi que des visites guidées de l’exposition qui lui est consacrée.

L’Art Nouveau représente un patrimoine très important à Bruxelles. Il s’agit d’une offre bruxelloise conséquente : plus de 500 édifices sont à découvrir, dont certains sont ouverts uniquement lors de la Biennale. Une belle opportunité à ne pas manquer !
En tant que Ministre bruxellois du Tourisme, il me semble évident que ce patrimoine architectural a un fort potentiel d’attractivité internationale. Bruxelles est d’ailleurs souvent reconnue hors des frontières comme LA « capitale de l’Art Nouveau ».

Lors de la dernière biennale, l’équipe de production a sondé les visiteurs. Les résultats parlent d’eux-mêmes: au total, 56 % du public vient d’au-delà de nos frontières, majoritairement de France et des Pays-Bas. De ce public de touristes, 82 % ont mentionné la Biennale Art Nouveau comme étant l’objet de leur déplacement. 27 % d’entre eux viennent de Wallonie et 17 % de Flandre.

La biennale attire un public spécifique (de niche) certes, mais un public qui va en dehors des quartiers les plus touristiques de la Région, un public fidèle qui revient d’année en année pour la Biennale, un public ravi de la convivialité et de l’ambiance de l’événement notamment.

Cette biennale est un succès sans cesse croissant, de 2001 à 2013 la progression de la fréquentation est évidente :

  • d’une vingtaine de lieux ouverts en 2001, 64 en 2009; on passe à plus de 80 intérieurs accessibles sur les 4 week-ends. On constate donc une augmentation de 25% !
  • de 3 000 entrées lors de la première édition, on passe à plus de 30 000 entrées en 2011
  • d’un public composé de 80% de Bruxellois au départ, nous atteignons aujourd’hui 55% de public international.

Cette augmentation considérable du public est certainement due à la variété et à la qualité des intérieurs à visiter, mais aussi au professionnalisme des organisateurs qui sont attentifs, pratiques et innovants. Pour preuve, cette année, le programme papier fait peau neuve, il est sous forme de carte pour inciter des déplacements d’un intérieur à l’autre à pied, à vélo, en transports en commun.

Par ailleurs, cette année aura lieu la 1 ère foire aux objets Art Nouveau et Art Déco organisée à Bruxelles avec la possibilité de faire expertiser gratuitement des petits objets. En parallèle à la foire, prendra place également le salon des restaurateurs (vitraux, sgraffites etc). Cela donne l’occasion au public de comprendre les techniques de restauration du patrimoine et de mettre en avant le savoir-faire des artisans.

Il est également intéressant de souligner que l’ouverture à une nouvelle thématique « Art Déco » (en 2009), a donné un nouvel élan à la Biennale. Le public a clairement manifesté sa grande satisfaction quant à la qualité des lieux à visiter et aux commentaires des guides.

Ce qui m’enthousiasme le plus dans ce projet, c’est qu’il lutte contre cette idée que Bruxelles est une ville exclusivement secrète. Grâce au travail remarquable de l’équipe de la Biennale et à la motivation de propriétaires qui veulent partager leur goût pour l’art, les visiteurs ont le privilège de découvrir des lieux Art Nouveau et Art Déco habituellement inaccessibles pour la plupart.

Ce concept démontre que ce patrimoine – largement estimé à l’étranger mais également par les Belges – devient aujourd’hui un lieu de partage et d’échange ! La Biennale représente à mes yeux une expérience profondément humaine : cette donnée reste l’élément moteur et fédérateur. La Biennale est ainsi une occasion unique de découvrir des intérieurs d’exception, mais également de rencontrer les personnes qui les habitent, les entretiennent, y vivent. Ce concept est véritablement unique car il n’existe pas de visites d’intérieurs dans d’autres villes européennes.

Vous ne trouverez pas de gardes devant les maisons. Les propriétaires accueillent les visiteurs d’un jour et les guident eux-mêmes parfois… Sans chichis ! Cette simplicité est typique de la culture bruxelloise que j’aime.

Le succès de cet événement rappelle avec force que l’Art Nouveau, dont certains immeubles accessibles lors de la Biennale sont classés Patrimoine mondial de l’UNESCO, constituent à l’heure actuelle un atout majeur de notre offre touristique. Bruxelles est LA capitale de l’Art Nouveau, et aussi celle de l’Art déco ! Quelle chance d’avoir un si bel événement à Bruxelles, pour nous rappeler que nous pouvons être fiers de ce patrimoine !

Infos pratiques :

Tous les week-ends d’octobre
Tarifs : 55 euros pour les 4 week-end et 20 euros pour 1 week-end
Programme et visites : www.biennale-art-nouveau.be