DSC_0100Le processus de fusion des sociétés de logements sociaux (SISP) est entrée de plain-pied dans sa phase de concrétisation. Dans un délai de 18 mois, à dater du 1er septembre dernier, le nombre de ces sociétés devrait passer de 33 – 32, si l’on tient compte d’une première fusion de deux sociétés coopératives déjà actée en juillet dernier – à 15. C’est pourquoi, une journée d’information concernant les aspects pratiques et juridiques a été organisée ce mardi 24 septembre à Anderlecht par la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB), et a réuni les administrateurs de SISP, les membres des directions et les représentants du personnel, 250 personnes au total.

En ouverture de cette séance d’information, j’ai rappelé les raisons profondes de cette réforme. Dans une Région où le besoin de logements est tellement important, améliorer la gestion des moyens disponibles est indispensable pour permettre aux sociétés de logements de se concentrer sur leur métier de base : produire des logements sociaux, les entretenir et les rénover, et surtout répondre aux attentes des locataires et des candidats locataires.

Cette réduction du nombre des SISP n’est en effet pas synonyme d’une réduction du nombre de logements sociaux ou d’une réduction des prestations assurées actuellement par les sociétés. Cette réforme permettra au contraire de consolider le secteur et de poursuivre son développement. Il est en effet prévu que le cadre du personnel soit maintenu. Le nombre de logements gérés par les SISP étant actuellement variables (276 pour la plus petite, 3544 pour la plus grande), certaines sociétés de logements sociaux ne présentaient pas une échelle suffisante pour pouvoir assurer l’ensemble des tâches requises à la mise en œuvre de leurs missions. Désormais, chaque société comptera au minimum 2000 logements permettant ainsi des économies d’échelle. Par ailleurs, le nombre élevé de SISP ne facilitait pas l’exercice d’un contrôle cohérent et efficace par les autorités de tutelle.

A l’heure où les moyens consacrés à la politique du logement sont renforcés, mettre en place un processus qui permettra une meilleure gestion de ces projets est essentiel. En effet, lors du dernier séminaire gouvernemental bruxellois, l’ensemble du Gouvernement a marqué son accord sur la mise en place d’une Alliance Habitat. Cette Alliance, de près d’1 milliard d’euros, prévoit notamment un engagement budgétaire de 651 millions pour la construction de nouveaux logements publics et de 300 millions pour permettre la rénovation du patrimoine des sociétés de logements sociaux. Le processus des fusions permettra de mettre en commun les compétences des SISP pour relever, de la meilleure façon qui soit, le défi du logement en Région bruxelloise.