teatime in the sky 036J’ai pris connaissance des propositions institutionnelles de la N-VA et constate que ses propositions ne correspondent et ne répondent pas du tout aux attentes des Bruxelloises et des Bruxellois.

Dans le contexte pré-électoral actuel, on comprend que la N-VA cherche à se positionner une nouvelle fois sur un terrain communautaire, tombant, une fois le plus, le masque sur ses intentions réelles pour la Belgique et pour Bruxelles. Nous n’avons pas de temps à perdre dans le piège grossier que nous tend cette formation nationaliste. Certes, elle exprime sa position mais le rôle des autres formations politiques francophones ou néerlandophones n’est pas de prendre position en fonction d’un agenda que veut fixer la N-VA. Notre priorité est de rester focalisés sur le travail que nous menons pour améliorer le quotidien des Bruxelloises et des Bruxellois.

Le temps est venu d’apaiser les tensions communautaires qui ont émaillé la vie politique de notre pays durant les années écoulées et de mettre en pratique la 6e réforme de l’Etat. Dans ce cadre, Ecolo continuera à défendre le modèle d’une Belgique fédérale dans laquelle, notamment, trois Régions ambitieuses, interdépendantes, capables de se réformer, se respectent et collaborent dans une relation d’égal à égal dans l’intérêt des citoyen-ne-s. Un modèle dans lequel la Région de Bruxelles-Capitale est reconnue comme un partenaire sur pied d’égalité avec la Flandre et la Wallonie.

Si la N-VA en a marre de la Belgique, qu’elle l’assume complètement et arrête de se retrancher derrière des propositions pseudo-confédéralistes. Et si elle veut partir, elle doit savoir que ça se fera sans Bruxelles.