DSC_0029Ce vendredi, j’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration de l’oeuvre artistique « un Livre à ciel ouvert » de  l’espace Machtens à Molenbeek-Saint-Jean. La réalisation de cette œuvre a été rendue possible grâce au programme le 101e % ! Ce programme initié par la Société de Logement de la Région Bruxelloise (SLRB) offre à un artiste, sélectionné par un jury, la possibilité d’intégrer une œuvre originale d’art contemporain dans un site de logements sociaux.
Chaque société peut y participer. Le « 101e % » est financé grâce aux plans quadriennaux d’investissement que la Région met à la disposition des sociétés de logement social pour permettre de rénover son parc de logement. En effet, pour beaucoup de ces logements, d’importants travaux de rénovation s’avèrent nécessaires. Pour le dernier plan quadriennal 2010-2013, pas moins de 206 millions € ont été engagés par la Région bruxelloise. Suite à d’importants efforts durant cette législature et à une réorganisation en profondeur du secteur, une nette accélération dans l’utilisation des moyens budgétaires engagés par la Région a été constatée pour rénover les logements sociaux bruxellois. Dès lors, on constate que les montants réellement utilisés pour les chantiers ont presque doublé au courant des quatre dernières années. D’une moyenne de 28 millions dépensés par an entre 2004 et 2009, on est passé entre 2009 et 2013 à une moyenne de 50 millions.

Ce genre d’initiative est l’occasion idéale de parler du logement social avec un regard différent. Depuis plus de quatre ans que je suis en charge du Logement, j’ai pu constater que certains clichés, certaines idées reçues sur le logement social ont la vie dure. Cependant, le fait que les locataires des logements sociaux ont des revenus moindre ne fait pas d’eux des personnes de moindre valeur. Il faut abandonner les idées reçues sur le logement social. Au fur et à mesure des années écoulées, j’ai eu le plaisir d’inaugurer de nombreux projets de construction et de rénovations aux qualités architecturales remarquables qui redonnent aux habitants et au quartier une fierté non négligeable. Veiller à valoriser les abords des logements sociaux participe également à cet objectif de briser les stéréotypes qui entourent le logement social grâce notamment à la participation des habitants eux-mêmes.

Concrètement, 1% de l’enveloppe globale est consacré à financer l’intégration de projets artistiques dans le logement social. Il s’agit donc d’un investissement supplémentaire destiné à un projet important qui mêle artistes, locataires sociaux et sociétés de logements.

Le concept « 101e% » repose ainsi sur trois enjeux essentiels :

Tout d’abord, on peut parler d’un enjeu social. Le principe est d’aider davantage les habitants des logements sociaux à s’évader de leur quotidien et de participer à un projet positif afin d’améliorer leur environnement. Cette démarche permet dès lors de mieux approprier son quartier, son espace de vie et de s’ouvrir envers son « voisin ». Place à la communication…

Ensuite, ce concept comporte un aspect urbanistique. Outre la présence d’un artiste qui favorise le contact entre les habitants, son implication au sein d’une société de logements sociaux peut avoir des conséquences très positives. En effet, l’expérience des projets en cours montre que l’intervention de l’artiste révèle souvent les problèmes urbanistiques posés par l’architecture du lieu. L’artiste offre un regard extérieur et « questionne » les choix architecturaux sans les désapprouver.

Enfin, il est évident que le 101e % s’interroge sur l’interaction entre l’art et le public. Il s’agit d’un enjeu artistique non négligeable. Le concept impose à l’artiste lui-même d’aller à la rencontre du public, des habitants, et de créer ainsi des liens « artistiques ».

Le Logement Molenbeekois a répondu avec enthousiasme à ce programme en désignant Daniel Dutrieux qui a proposé un projet artistique très original. Il a imaginé cette création en partant du constat : « Deux cents appartements mis côte à côte, c’est un village. Et dans un village, tout le monde se parle. Malheureusement, lorsque les logements sont disposés à la verticale, on a moins l’occasion de se rencontrer (…) ». Tout est dit !

Par ailleurs, ma présence aujourd’hui était aussi l’occasion de souligner l’implication au quotidien des habitants dans ce projet.  Une participation active de toutes et tous constitue un bel exemple d’investissement citoyen et certainement un moteur pour tous les quartiers bruxellois !

Je félicite le Logement Molenbeekois et la SLRB pour cette initiative et je tiens également à féliciter Daniel Dutrieux pour sa création -son cercle de rencontres et de détente -, et également les photographes, peintre, graphiste… toutes celles et ceux qui ont contribué à ce nouvel espace de discussion et à la conception du livre ‘Un livre à ciel ouvert’ où se retrouvent tous les témoignages des habitants.