996658_10151994140424264_322429851_nFace au froid et à la grisaille, rien de tel qu’un bon petit potage pour réchauffer nos coeurs. C’est souvent très facile à préparer et une belle occasion de manger de bons légumes de saison. Voici une recette avec des topinambours. Ils font partie des légumes oubliés. On les appelle aussi « truffes du Canada » ou encore « artichauts de Jérusalem » et il est vrai que leur goût s’en rapproche un peu avec un petit goût de noisette en plus. C’est en tout cas un très bon potage d’hiver.

500 gr de topinambours, ou 700 si vous comptez les éplucher (ce qui n’est pas nécessaire), 500 gr de bouillon de poule, une belle échalote, 3-4 branches de thym, de l’huile d’olive ou du beurre, 5 tranches de pata negra, 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium, du sel et du poivre.

Préparer un bouillon de poule. Pendant que ça bout, laver les éplucher les topinambours (j’avoue que c’est un peu casse-tête, mais soyez un peu patient-e-s, ça en vaut la peine), les laver et les découper en deux ou trois. Eplucher l’échalote et la hacher grossièrement. Faire chauffer dans une casserole l’huile ou le beurre et y faire dorer les topinambours et l’échalote pendant cinq minutes, puis ajouter le bouillon, le bicarbonate ainsi que les épices et laisse cuire pendant une vingtaine de minutes à couvert à feu doux. Dix minutes avant la fin, mettre les tranches de pata negra à cuire dans le four à 200° jusqu’à les rendre totalement croustillantes. Lorsque les topinambours sont cuits, mixer le potage. Dans un bol, émietter les tranches de pata negra. Servir la soupe en parsemant d’un peu de miettes de ce délicieux jambon ibérique et déguster.

Facultatif : quelques tranches de pain passées au four.