invitértlCe dimanche, j’étais l’invité de Pascal Vrebos sur RTL-TVi. Cet entretien d’une vingtaine de minutes m’a donné l’occasion de revenir sur une série de thèmes d’actualité et d’évoquer une série de propositions qui me tiennent particulièrement à cœur.

J’ai ainsi eu l’occasion de parler de la décision prise par le collège de la Ville de Bruxelles d’élargir la piétonnisation du centre et des boulevards. Comme je l’ai dit à l’antenne, je salue cette avancée intéressante pour augmenter l’attractivité du centre-ville tant en termes de commerce que d’un point de vue touristique. Même si je pense qu’il est possible de pousser la réflexion un peu plus loin en ce qui concerne la circulation des transports en commun, cette volonté sera sûrement bénéfique. Les exemples dans d’autres grandes villes européennes le prouvent : ce genre d’aménagement fonctionne bien et ne cause pas la mort du commerce comme semble le craindre certains. Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans les actions développées depuis plusieurs années par le Gouvernement bruxellois pour améliorer la qualité de vie à Bruxelles.

L’importance à accorder à la jeunesse a également été évoquée au cours de l’entretien. Comme je l’ai déjà répété plusieurs fois, il est indispensable de choyer notre jeunesse. C’est bon pour les jeunes mais également pour les aînés. Ce qui compte, c’est l’importance que l’on accorde à l’enseignement. Sommes-nous prêts à faire en sorte que les enseignants travaillent avec du matériel performant ? Sommes-nous prêts à faire de la création d’écoles bilingues à Bruxelles une véritable priorité ? Ce que nous proposons avec des écoles bilingues, c’est un enseignement complet qui se fait dans les deux langues. C’est indispensable dans une région bilingue comme la nôtre.

Miser sur la jeunesse, c’est aussi permettre aux jeunes ménages qui le souhaitent de rester ou de s’installer à Bruxelles. La politique du logement que je mène depuis le début de la législature s’adresse à eux. En effet, jamais le secteur du logement n’a bénéficié d’autant de mobilisation. Cela se traduit de différentes manières. Il y a d’abord les actions du Fonds du Logement qui ont permis à des familles à faible revenus d’obtenir un prêt très avantageux pour faire l’acquisition de leur habitation. En 2012, plus de 1300 prêts ont de la sorte été octroyés. D’autres opérateurs fournissent également des réponses publiques. Dans le cadre de l’Alliance habitat, ces réponses seront renforcées. Le Fonds du Logement assurera notamment la construction de 1000 logements qui seront mis à la vente pour ces ménages qui peinent à trouver des logements abordables. Les contrats de quartier durables permettront la construction de 600 logements et Citydev (ex-SDRB) devrait avoir permis à des Bruxellois d’acquérir autant de logements d’ici 2015.

Enfin, j’ai également évoqué mon appel pour la mise en place d’une alliance entre Wallons et Bruxellois autour de l’alimentation durable. Nos amis wallons comptent sur leur territoire beaucoup d’exploitations agricoles. 45 % du territoire wallon est encore aujourd’hui consacré à l’agriculture. Malheureusement, on constate que ce secteur est en proie à de grosses difficultés. Chaque semaine, 18 agriculteurs wallons quittent cette merveilleuse profession. Or, à Bruxelles, nous sommes des consommateurs de ces produits.

Je sens une sensibilisation de plus en plus grande des Bruxellois pour une alimentation durable et de qualité. Les Bruxellois veulent mieux manger mais aussi mieux connaître l’origine des produits qu’ils consomment. Il y a là un terrain fertile pour favoriser la mise en place d’alliance entre l’agriculture wallonne et flamande, locale et de qualité pour permettre l’émergence de circuits de production courts. Avec ce mode de production et de commercialisation, nous pourrons rapprocher le producteur du consommateur tous secteurs confondus. Cela permettra de réduire le nombre d’intermédiaires afin d’assurer un revenu équitable au producteur et un prix juste aux consommateurs.


L’Invité