20140403_CP_priorités_Ecolo 292Le lancement de campagne ECOLO BXL a eu lieu lors d’une conférence de presse en présence de nombreux candidats (Région et Chambre). Nos 10 priorités ont également été dévoilées. Notre devoir de politique est de vous permettre de trouver votre place. Parce que chacun(e) a droit à une école de qualité, un logement décent, une vie culturelle, dans une ville propre, fluide et conviviale dans tous les quartiers et à toute heure. Chacun(e) doit pouvoir développer son projet professionnel, faire entendre sa voix et participer à faire de Bruxelles une Région + juste, + verte et + ambitieuse. Votez avec votre temps !

Voici nos priorités pour Bruxelles:

Donnons du sens au progrès
L’écologie est née du constat qu’on ne pouvait plus continuer à produire et à consommer de la même façon parce que nous n’avions qu’une seule terre. Notre mode de vie ici a des conséquences ailleurs. Nous sommes responsables de ce que nous laisserons à nos enfants. C’est pourquoi ECOLO trouve si importantes les valeurs de responsabilité, de solidarité, d’égalité (entre les femmes et les hommes notamment) et d’éthique.  L’écologie est une formidable opportunité pour donner du sens au progrès. Partout, des villes inventent de nouvelles solutions. Bruxelles, capitale de 500 millions d’Européens, doit stimuler les compétences et énergies de tous les Bruxellois(e) pour se placer au top des villes de demain, au bénéfice de tous ses habitants et de leur qualité de vie.

La jeunesse, notre plus grande richesse
La première mission d’une société est de permettre à sa jeunesse de se construire positivement un avenir. C’est une question de responsabilité et de solidarité. Pourtant, une grande partie de jeunes et leurs parents se sentent exclus d’un enseignement de qualité. ECOLO veut leur lancer un signal. Nous voulons de nouvelles écoles bilingues accessibles à tous. Soutenir les méthodes pédagogiques innovantes. Rassembler les élèves dans un tronc commun au moins jusque 14 ans, pour valoriser toutes les formes d’intelligence. Soutenir les enseignants dans leur métier. Donner davantage de moyens aux écoles qui concentrent plus de difficultés.

L’économie locale plutôt que la spéculation
Accéder à un emploi de qualité, garder son emploi, lancer sa propre activité : cela semble inaccessible pour trop de personnes. Problèmes de formation, de bilinguisme, de discrimination… Pour ECOLO, il faut sortir des logiques d’exclusion et préserver cet outil solidaire qu’est la sécurité sociale pour tous. Nous proposons un contrat rémunéré pour les jeunes de 18 à 25 ans. Réorienter les aides pour soutenir la création d’emplois pour les Bruxellois(es). Soutenir le développement et l’innovation pour les indépendants et les PME par un meilleur accès au crédit et une simplification des procédures administratives. Taxer davantage la spéculation plutôt que l’emploi. Stimuler les filières qui créent déjà de l’emploi à Bruxelles : l’éco-construction, les circuits courts d’alimentation de qualité, la mobilité, la culture, le non-marchand, le tourisme…

Bruxelles, + verte, + propre, + juste
En 2013, Bruxelles a été classée 2ème au concours de Capitale verte européenne de l’année. L’action menée par nos Ministres commence à avoir des résultats positifs. En 10 ans, les émissions de CO2 ont diminué de 24% par habitant et la consommation d’énergie de 25%. Mais on doit aller beaucoup plus loin. La lutte contre le bruit, l’amélioration de la qualité de l’air, la présence d’espaces verts dans tous les quartiers, la propreté dans toutes les rues restent des défis essentiels pour faire de Bruxelles une Région où l’on est toujours plus fier de vivre. ECOLO veut aussi aider à isoler 100% des bâtiments pour ne plus jeter l’argent des locataires, des propriétaires, des écoles, des entreprises ou des bureaux par les fenêtres.  La lutte contre le dérèglement climatique est aussi importante pour l’emploi et notre santé que pour l’environnement.

Un logement décent et abordable pour tous, d’abord
Quand on doit dépenser autour de 50% de ses revenus rien que pour se loger, qu’est-ce qu’il reste pour vivre ? Trop de personnes sont exclues d’un revenu suffisant et le coût du logement à Bruxelles est trop élevé. Les revenus les plus bas, les jeunes ou les mères célibataires avec des revenus moyens sont en difficulté pour se loger ou pour payer leurs charges. Il est fondamental pour ECOLO de poursuivre le travail que nous avons commencé. Construire plus de logements publics passifs, remettre sur le marché les logements vides, aider à devenir propriétaire, développer l’habitat groupé. ECOLO veut aussi des mesures pour éviter des augmentations disproportionnées des loyers et revoir la fiscalité immobilière pour la rendre plus juste.

Une ville pour tous, par tous
Comme dans toute grande ville, on retrouve à Bruxelles des personnes avec des parcours de vie très différents. C’est à la fois une richesse et un défi. Personnes de différentes générations, origines, cultures, conditions socio-économiques… : chacun a des besoins et des apports spécifiques. Chacun peut trouver sa place si le respect de l’autre est une réalité et surtout si on prend conscience que notre avenir, nous devons le réussir ensemble. Pour ECOLO, la ville doit aussi être construite dans une logique d’inclusion de tous (les personnes handicapées ou à mobilité réduite, les aînés, les jeunes, les familles) et proposer les services pour permettre de vivre avec un maximum d’autonomie.

Une mobilité digne de notre temps
Un des points à améliorer à Bruxelles est la mobilité. Se déplacer à toute heure, partout, rapidement et en sécurité reste une préoccupation très importante. Pour ECOLO, il faut permettre à chacun(e) de pouvoir utiliser et combiner les meilleurs moyens de transport, en fonction de ses besoins. Le vélo, les taxis, les transports en commun, Cambio et la marche doivent beaucoup plus souvent constituer une alternative efficace à l’utilisation d’une voiture personnelle. Pour cela, il faut continuer à renforcer le réseau de métro, les trams et les bus et améliorer leur rapidité et leurs fréquences. Garantir le confort et la sécurité lors des déplacements à vélo et utiliser les 31 gares de Bruxelles en créant le Réseau Express Bruxellois.

Bruxelles, capitale européenne de la créativité
Un des points forts de Bruxelles, qui n’est pas suffisamment valorisé, est la culture. Musées, théâtres, académies et écoles des Beaux-Arts, cafés-théâtres, salles de concerts, industrie du son, de l’image ou de l’événement, expositions, patrimoine architectural… Bruxelles regorge d’atouts et de talents, d’ici ou venus d’ailleurs. C’est une richesse culturelle, humaine mais aussi économique. Pour ECOLO, Bruxelles doit soutenir la création, les artistes et les professionnels de tous ces secteurs avec un vrai statut pour devenir une capitale internationale de la culture et de la créativité, en faisant également le lien avec nos Universités et nos Hautes Ecoles.

Respecter et se sentir respecté(e)
Une des conditions pour réussir le défi bruxellois est de faire en sorte que chacun(e) s’y sente en sécurité, dans tous les quartiers et à tout moment. On ne peut pas aimer réellement sa ville si on ne s’y sent pas à l’aise et respecté(e). ECOLO veut une présence policière plus humaine dans tous les quartiers, avec des agents qui connaissent mieux notre ville et ses habitants. Nous proposons aussi que chaque Bruxellois(e) puisse connaître personnellement son agent de quartier et souhaitons un renforcement de la sécurité dans les transports publics, pour les rendre plus sûrs à toute heure. La sécurité passe aussi par une justice accessible à tous, qui accorde une place à la victime et qui fonctionne dans une logique de réparation et de réinsertion.

A Bruxelles comme en Europe, ne laissons pas d’autres décider pour nous
Pour ECOLO, Bruxelles est une Région à part entière et nous voulons avoir avec la Wallonie et la Flandre un maximum de coopération, sur un pied d’égalité. Bruxelles est aussi la capitale de l’Europe. L’Europe que nous voulons doit être beaucoup plus sociale. Des réformes doivent être prises à chaque niveau. Nous avons déjà commencé à le faire partout où nous sommes présents : réforme de la politique du logement et de l’énergie dans les régions, réforme de la gouvernance et règles anti-cumuls, progressivité de l’impôt, régulation de la finance et séparation des métiers bancaires au niveau européen… Toutes nos réformes visent la transition écologique, la transparence, la justice fiscale et sociale et l’efficacité de l’action publique, au service du citoyen et en soutien à une économie qui crée plus d’emplois chez nous.

Plus d’infos ici