Ce samedi après-midi a eu lieu l’inauguration officielle du projet Middelweg, situé dans la localité de Haren sur le territoire de la Ville de Bruxelles qui met sur le marché locatif 58 20140524_142207logements de type basse énergie et se caractérise par la mixité sociale : 23 logements sociaux gérés par le Foyer Bruxellois et 35 à loyer moyen par la Régie foncière. Le projet offre une architecture contemporaine en accord avec le milieu naturel. L’ensemble a été pensé dans un souci d’offrir un logement de qualité en organisant les espaces intérieurs en relation directe avec le contexte environnemental (lumière naturelle, ensoleillement, relation avec les différents parcs…). Il s’agit de logements « basse énergie », ce qui représente environ une économie de 66% par rapport à un logement traditionnel.

Ce projet est à l’image des réponses que la Région bruxelloise construit quotidiennement : un projet qui donne des réponses aux Bruxellois en fonction de la taille de leur ménage. Répartis dans 2 blocs distincts, sociaux et moyens, les appartements sont composés essentiellement de 3-4 chambres.
Concrètement, ces logements devraient accueillir aux alentours de 170 personnes.
Le montage du Plan Régional du Logement a prévu pour ce projet que la Région de Bruxelles-Capitale finance le chantier. La prise en charge de la maîtrise d’ouvrage, elle, a été confiée à SFAR (groupe SRIB). La SRIB, pour rappel, a été mobilisée dans le cadre du PRL pour travailler principalement sur des propriétés de la Régie foncière de la Région. Avec la SLRB et le Fonds du Logements, la SRIB est un des trois opérateurs publics qui sont actuellement en charge de la réalisation du plan régional du logement.

La production publique connaît actuellement une de ses plus fortes croissances depuis le début de l’existence de la Région et ma volonté en tant que Secrétaire d’Etat en charge du Logement, a été en effet de diversifier les approches et les outils permettant de répondre au besoin criant de réponses publiques en logement.
Pour ce faire, la politique du logement actuelle nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs régionaux et locaux. Certaines communes sont encore loin de l’objectif de 15% de logements de qualité à gestion publique et à finalité sociale, mais d’autres ont décidé d’assumer une politique volontariste en termes de production de logements…

En une législature, j’ai terminé sur le seul territoire de la Ville de Bruxelles, 5 projets, soit 379 logements : 3 projets / 293 logements sur des terrains de SISP, 2 projets / 86 logements sur des terrains de la Ville :

A cela s’ajouteront bientôt 244 logements, qui sont en chantier ou pour lesquels des permis sont délivrés : 3 permis délivrés / 67 logements sur des terrains de la Ville, 3 demandes de PU déposées / 177 sur des terrains de la Ville. Et à cela s’ajouteront à terme encore 256 logements (dont 3 projets du Fonds du Logement et le quartier durable ‘Tivoli’ de la SDRB/SLRB). Soit 879 logements financés par la Région sur le territoire de 1 commune, en 5 ans.

C’est le résultat bien évidemment de la volonté de la Ville et de sa Régie foncière, mais aussi de la collaboration fructueuse entre Région, SFAR, SLRB, SISP et Fonds du Logement.

Désormais, en Région bruxelloise, la politique du Logement est conçue comme la politique de l’habitat durable, à savoir une politique qui intègre les biens physiques que sont les logements dans une chaîne de production respectueuse de l’environnement et de l’économie des ressources, tout en assurant la cohésion et la mixité sociale.