Une récente étude sur la performance énergétique en Région de Bruxelles-Capitale a montré qu’il est techniquement faisable de diminuer sa facture énergétique de 30 à 40%. Par l’isolation, le placement de vitrages performants, une meilleure étanchéité à l’air, le placement d’un chauffage performant, … Ainsi, investir dans la performance énergétique des bâtiments rapporte plus que de laisser ses économies dormir sur un livret d’épargne. Mais, indépendamment de gros investissements, des petits gestes quotidiens permettent déjà de diminuer sa consommation d’énergie. Plus qu’on ne le croit !
Ces astuces faciles à adopter permettent de réduire notre facture et sont d’autant plus rentables au vu de l’augmentation des prix de l’énergie. En effet, comme moi, vous aurez constaté que les prix de l’essence, du gaz et de l’électricité ne cessent de croître. Et les experts estiment que cette évolution va se poursuivre car ces ressources non renouvelables s’épuisent alors que la consommation mondiale a augmenté de 75% au cours des 30 dernières années. A très court terme, si nous ne changeons pas nos modes de consommation et ne développons pas davantage les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, …), la demande planétaire dépassera largement la capacité de production.
De plus, l’utilisation des énergies fossiles ont un coût important pour notre environnement. Sans entrer dans des détails techniques, produire et brûler ces combustibles dégage du CO2 dans l’atmosphère. Si la concentration de gaz est restée relativement stable pendant 10 000 ans, elle a augmenté de 30% depuis la révolution industrielle. Ce sont ces émissions supplémentaires qui sont responsables du réchauffement climatique de notre planète et de ses conséquences (changements climatiques, montée du niveau des mers, fonte des glaces, disparition d’espèces d’animaux et de végétaux).
C’est dans cet esprit que la Ministre de l’Environnement, Evelyne Huytebroeck organise avec l’IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement) la deuxième édition du défi énergie.
Lors de sa première édition, de novembre 2005 à avril 2006, 138 ménages bruxellois se sont engagés à adopter des comportements positifs pour économiser leur énergie. 4 ménages sur 5 y sont parvenus. En moyenne, ils ont réduit leur consommation de 13% sans perte de confort, ce qui, pour chacun, représente une économie annuelle de 335 € et une réduction d’émission de CO2 de 950 kg ! Si l’ensemble des ménages bruxellois faisait le même effort, les Bruxellois pourraient chaque année économiser ensemble 164.604.595 € et réduire leurs émissions de CO2 de plus de 466.789 tonnes.
Il est encore temps de vous inscrire à l’édition 2006-2007 du défi énergie. Pour vous inscrire, rien de plus simple. Vous remplissez un petit questionnaire et choisissez un des trois niveaux d’engagement. Avec le niveau piano, vous vous engagez à mettre en pratique une série de gestes pour réduire votre consommation globale d’énergie. Avec la formule mezzo, vous mettez en pratique ces gestes après avoir identifié les postes particulièrement énergivores. Avec la formule forte, vous vous engagez également à suivre mensuellement votre consommation pendant six mois. La participation au défi énergie et aux séances d’information est gratuite.
Pour obtenir davantage d’infos et vous inscrire :
www.defi-energie.be
0800/85 301