Sous la pression du Ministre des Sports du Gouvernement de la Communauté flamande, Bert Anciaux, le comité exécutif de l’Union belge de football va étudier la faisabilité d’une scission du football amateur en deux asbl (francophone et néerlandophone). ECOLOBXL – dont je suis le Secrétaire régional – et Groen ! Brussel ne peuvent que déplorer cette proposition de scission qui ne prend pas en compte les réalités bruxelloises du terrain et la volonté des clubs et des sportifs.

La scission linguistique du football amateur reviendrait, en effet, à demander à chaque club bruxellois de choisir un régime linguistique. Ce choix posera de nombreux problèmes pour les clubs sportifs dans la capitale belge et européenne. La Région de Bruxelles-Capitale est un lieu où Francophones, Néerlandophones et plus de 170 nationalités, autant de cultures et de langues, se côtoient au quotidien et doit le rester !

Par conséquent, nous ne pouvons qu’adresser un carton rouge à la proposition de l’Union belge de football et leur demander la prise en considération des spécificités de Bruxelles ainsi qu’une concertation avec les autorités bruxelloises compétentes.