Annoncée depuis plusieurs semaines, la percée verte s’est confirmée ce dimanche 7 juin 2009. Les élections régionales et européennes ont révélé des résultats excellents en faveur d’Ecolo. Un résultat dû au travail mené depuis plusieurs années par les écologistes, au sérieux de leur programme et de ses propositions pour sortir la Belgique de la triple crise (économique-environnementale-sociale) que nous connaissons aujourd’hui.

A Bruxelles et en Wallonie, le score a doublé, voire parfois triplé, par rapport à 2004. 20% à Bruxelles et 18% en Wallonie. Bien qu’Ecolo ne s’impose comme le parti dominant en terme de sièges, il est véritablement le grand gagnant de ces élections. D’ailleurs, le soir du scrutin, les présidents des autres partis nous adressaient tous leurs félicitations.

Après le triomphe de 1999 (18%), nous avons perdu de nombreux sièges dans les différentes assemblées en 2004. Nous avons malgré tout réussi à imprimer notre marque verte au cours des 5 dernières années au sein du Gouvernement bruxellois. Au vu des résultats, notre travail semble avoir été apprécié par les Bruxellois-es car nous progressons de plus de 10% dans la Capitale. Aujourd’hui, Ecolo est davantage structuré et méthodique. Plus aguerris, nous disposons clairement de beaucoup plus d’atouts pour confirmer notre participation au pouvoir.

A Bruxelles, les élus, les militants et autres sympathisants ont fêté ce succès à La Tentation, QG d’un soir.

1 électeur sur 5 a voté Ecolo

Les remerciements sont bien évidemment de rigueur… C’est pourquoi, je vous remercie sincèrement pour votre soutien. Vous avez été 82.663 à soutenir nos candidats à Bruxelles, 372.067 au Parlement wallon et 4.310 en Communauté germanophone.

Notre liste Europe a reçu 562.081 voix ! Grâce à cet appui, Ecolo obtient 2 sièges au Parlement européen (+1), 14 au Parlement wallon (+11), 16 au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale (+9) et 3 au Parlement de la Communauté germanophone (+1).

Pour ma part, j’ai été élu avec 4.848 voix de préférences. Les 15 autres députes qui siègeront au Parlement bruxellois et au Parlement francophone bruxellois sont : Evelyne HUYTEBROECK, Jean-Claude DEFOSSÉ , Marie NAGY, Aziz ALBISHARI, Céline DELFORGE, Arnaud PINXTEREN, Sarah TURINE, Vincent LURQUIN, Barbara TRACHTE, Alain MARON, Zakia KHATTABI, Ahmed MOUHSSIN, Anne HERSCOVICI, Anne DIRIX, Jacques MOREL.

Plus fort en nombre, l’implication des écologistes dans le travail parlementaire sera d’autant plus déterminante. Ces nouveaux députés constituent un groupe – où la parité est respectée – très diversifié : 8 femmes et 8 hommes – jeunes et moins jeunes – aux parcours riches et aux compétences complémentaires.

Le poids du groupe des Verts européens va se montrer plus important car la percée verte a été également au rendez-vous dans d’autres pays. Les listes écologistes ont progressé en Grèce – qui a obtenu son premier siège -, en France, en Allemagne, au Luxembourg, en Suède et au Portugal.

Fort de cette victoire, il est temps d’assumer nos responsabilités. Sachez que pour ma part, je prendrai les miennes sans la moindre réserve.