Le premier bilan touristique de l’été 2010 en Wallonie et à Bruxelles tiré par l’OPT est satisfaisant. Mon homologue wallon, Paul Furlan, et moi-même avons décidé de présenter conjointement le bilan, ce qui n’était pas arrivé depuis 10 ans! Retenu par les négociations gouvernementales, je n’étais malheureusement pas présent lors de le conférence de presse.

Bruxelles bouge, Bruxelles vit! Et donc Bruxelles attire de plus en plus de touristes, comme le montre le premier bilan touristique 2010. Les chiffres parlent d’eux-même: Bruxelles, c’est 2.800.000 touristes sur base annuelle. Soit 5.200.000 nuitées, dont 17% se font sur les mois de juillet et août. En juillet, Bruxelles a enregistré une hausse de 12,7% du nombre de nuitées et de 8,8% durant la première quinzaine d’août, malgré une météo capricieuse. Pour juillet, cela représente une augmentation totale de 100.000 nuitées par rapport à juillet 2009. Si on cumule le mois de juillet et les projections d’août, on arrive au million de touristes. Assurément une bonne nouvelle pour le secteur hôtelier puisque leur chiffre d’affaire connaitrait une croissance de 20%.Si on examine les raisons possibles de cette augmentation, on ne peut nier l’impact positif qu’a représenté le Tour de France avec une arrivée et un départ dans la capitale. Ainsi, les hôtels de la capitale ont enregistré un taux d’occupation de 76% pour la nuit du dimanche 4 juillet, soit une augmentation de 23% par rapport à 2009. Au niveau des musées et des attractions, de façon générale, on affiche également un large sourire. L’Observatoire du Tourisme évoque une augmentation de 6% pour le mois de juillet (Mini Europe +10%, Océade + 22%, le musée Magritte continue ses excellentes performances et approche les 200.000 curieux en 8 mois).

Autre élément qui me donne satisfaction, en tant qu’Ecolo, c’est l’utilisation plus systématique de la mobilité douce par les touristes: 46% sont venus en train pour seulement 19% en voiture. Par ailleurs, une fois sur place, 37% d’entres eux ont utilisé les transports en communs bruxellois.

Quant aux perspectives futures, l’optimisme est de mise, dopées par la Présidence belge de l’Union Européenne, puisqu’on attend au cours des 4 prochains mois une croissance du logement de 6 à 10%, soit une augmentation de 300.000 à 500.000 nuitées par rapport à 2009.

Bref, un bilan très positif qui doit nous inciter encore davantage à mener une politique audacieuse et innovante pour un tourisme de qualité, durable et convivial. Comme le démontre d’ailleurs le succès du réseau des Greeters (tourisme participatif avec des bénévoles qui proposent de faire visiter la ville et ses quartiers aux touristes) qui compte déjà plus de 125 membres, soit autant d’ambassadeurs pour faire découvrir la capitale autrement. Mais ces résultats encourageants doivent également être mis dans une perspective de bonne collaboration avec nos homologues wallons dans le cadre de l’OPT. En effet, Bruxelles est la meilleure porte d’entrée pour les deux régions voisines et pour l’Europe. Je suis donc convaincu que c’est en travaillant en collaboration, chacune avec ses atouts et spécificités, que Bruxelles, Flandre et Wallonie pourront donner plus de force à leurs actions de promotion, que ce soit sur le marché intra-belge ou sur les marchés étrangers comme par exemple l’Espagne, le Brésil, la Russie et la Chine qui seraient en forte augmentation.

Dans la presse :

www.lalibre.be

www.dhnet.be

www.levif.be

www.rtlinfo.be

www.rtbf.be

 

 

 

 

 

Le premier bilan touristique de l’été en Wallonie

et à Bruxelles tiré par l’Office de Promotion du tourisme est

satisfaisant. Les perspectives de la fin de l’année sont bonnes, a commenté

le ministre wallon en charge du Tourisme, Paul Furlan, mercredi

lors d’une conférence de presse.

Pour la première fois depuis 10 ans, le bilan était présenté

conjointement par les ministres de tutelle wallon et bruxellois. Retenu par les

négociations gouvernementales, le ministre-président de la Cocof,

Christos Doulkeridis, était cependant absent à la conférence de

presse.