Cette semaine, et pour la première fois, le Conseil de coordination régionale de la politique du logement s’est réuni.
Voilà donc  la concrétisation d’une initiative que j’ai mise en place dans le but d’améliorer la gouvernance en évitant la segmentation des acteurs/dispositifs existants dans le cadre de l’action régionale en matière de logement. Il s’agit de créer une culture et des pratiques de collaboration et de concertation là où il y avait encore, il y a peu, un manque de liens et de contacts, voire une méconnaissance entre les acteurs. Il s’agit très clairement d’améliorer les capacités de réponse du secteur aux enjeux liés au Logement.

Son statut est très clairement distinct de celui du Conseil consultatif du logement, consacré dans le Code bruxellois du logement et qui a un rôle d’avis sur les initiatives régionales en matière de législations. Ici, le Conseil de coordination a un rôle moins formel ; il interviendra surtout en amont de l’action régionale pour créer une meilleure synergie.

Il réunit les principaux opérateurs de la politique régionale du logement, à savoir : la SLRB, le Fonds du logement, la SDRB, le MRBC-Service Logement, DIR, ATL, ALS, AVCB, CCL, Fedais, l’IBGE, Fesocolab, Rénovation urbaine et Monuments et sites. Sans oublier le secteur privé, qui sera associé périodiquement.