Ce 12 janvier, c’est l’anniversaire d’une belle et grande jeune fille qui souhaite être reconnue comme une adulte autonome par ses parents, et voler de ses propres ailes. Sa naissance ne fût pas facile à gérer, tout comme sa crise d’adolescence. Elle a du caractère la petite! Cette jeune fille dont je vous parle, c’est la Région bruxelloise qui souffle ses 22 bougies.

Plus sérieusement, je souhaite que notre Région soit enfin reconnue comme une Région à part entière, financée justement, tournée vers l’avenir, décomplexée, unie dans ses diversités et utilisant pleinement tout son potentiel humain et sa position stratégique, sur la scène belge et européenne.

Depuis sa création, cette Région – où se côtoient des francophones et des néerlandophones, près de 180 nationalités, autant de cultures et de langues – trouve un nouveau visage et réussit à relever une partie des défis auxquels elle est confrontée, même s’il lui reste encore de nombreux challenges à relever.

C’est l’occasion de réunir l’ensemble des forces démocratiques issues du monde politique, économique, culturel ou associatif pour construire le Bruxelles de demain. Et c’est en s’appuyant davantage sur les qualités et les acquis de cette métropole internationale que nous ferons de Bruxelles la capitale du développement durable.