Une récente question en commission Affaires intérieures du Parlement bruxellois (posée par Caroline Persoons, MR-FDF) m’a permis de faire le point sur les avancées en terme d’équipement des pompiers. Le SIAMU a actuellement investi environ 208.000 euros qui couvrent l’achat du matériel suivant :

– 800 oreillettes individuelles;
– 14 installations déportées (éléments situés à l’arrière des auto-pompes permettant au chauffeur de suivre les communications tout en manipulant la pompe à l’arrière du véhicule);
– 150 radios portatives Astrid et 16 radios anti-explosives;
– 185 micros déportés et 130 antennes;
– 17 gateways (relais-amplificateurs);
– 1 station de contrôle des communications.

Il convient de rappeler que le SIAMU, sur le millier de pompiers au cadre, assure les gardes 24h/24 avec un effectif d’environ 130 hommes. Ces 130 hommes ont donc à leur disposition les 150 radios Astrid portatives normales ainsi que 16 radios Astrid portatives anti-explosives (radios de plus faible puissance, permettant leur utilisation dans des atmosphères explosives). Ces 150 radios Astrid ont été acquises l’année dernière. L’équipement est donc clairement suffisant.
Il faut également avoir à l’esprit que l’équipement radio du SIAMU en intervention s’inscrit dans un processus de passage du système VHF au système Astrid, dont la dernière phase – l’équipement individuel de tous les intervenants – est pratiquement terminée. En effet, l’ensemble du matériel est désormais acquis et toutes les formations nécessaires seront terminées pour la fin du mois d’avril. Ceci signifie que tous les pompiers auront désormais, intégré à leur casque, un kit main libre permettant de se connecter au réseau Astrid. Toutes les formations feront l’objet d’un rapport final établissant que tout le personnel est formé à l’utilisation du système Astrid.

En ce qui concerne les formations dispatching des opérateurs de la centrale 100/112 – visant à attribuer un canal radio à un pompier en intervention et veiller à ce que le contact ne se perde pas – , celles-ci ont commencé au début du mois de mars. Ces formations consistent principalement en des mises en situation de problèmes de gestion du réseau lors d’une intervention. Cette formation est assurée dans chaque poste et chaque jour de garde par des instructeurs spécialisés. Une liste du personnel formé est ainsi dressée au fur et à mesure et pour la fin de ce mois, la totalité du personnel opérationnel du SIAMU sera formée à l’utilisation de ces radios Astrid et aux équipements de relais (amplificateurs, etc).