Réunir autour de concerts, de projections de films, de cours de danse… des habitants originaires d’ici comme des Balkans, cela me semble une manière ludique de se rencontrer et de casser les préjugés sur les Roms ou ceux qui viennent des Balkans et du sud-est de l’Europe en général.

En tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois, il me paraissait donc tout à fait pertinent de soutenir le festival Balkan Trafik qui s’ouvre ce jeudi 14 avril au Bozar et dont la soirée d’ouverture se déroulera sur un bateau naviguant sur le canal de Bruxelles.

Cet événement transversal incitera les citoyens à se rencontrer au-delà des préjugés, en découvrant ensemble de nombreux artistes, en apprenant des danses folkloriques ou en visionnant des films d’auteurs. En appréciant la pièce de théâtre «Journal d’une Femme du Kosovo » et en débattant ensuite sur la condition des femmes dans la guerre.

L’asbl « 1001 valises » avait présenté cette 5ème édition de Balkan trafik dans le cadre de l’appel à projets « Rapprocher les communautés », que j’avais initié voici quelques mois. Comme le souligne Nicolas Wieërs, responsable de l’association, « Balkan Trafik est un trafic de cultures et d’expériences offrant des clefs pour l’intégration, la communication, le partage et l’ouverture vers l’autre. »