Si vous vous promeniez ce midi dans les environs de la Place royale, vous m’avez sans doute croisé sur mon vélo aux côtés de mes collègues ministres. A l’issue de la réunion hebdomadaire du Gouvernement régional bruxellois, l’ensemble de l’exécutif de la Région bruxelloise a enfourché son deux-roues en marge de la présentation par Bruno De Lille (Groen), le Secrétaire d’Etat bruxellois à la Mobilité douce,  et par Brigitte Grouwels, Ministre du Transport, du Plan Vélo 2011-2014. En réalisant le contenu des 42 fiches qui le composent, et qui feront l’objet d’un monitoring régulier, la Région bruxelloise entend franchir un palier dans la part des déplacements effectués à vélo: de 6 à 10% des déplacements mécaniques d’ici 2015 et 20% d’ici 2020. J’interviens également dans ce Plan par le biais de l’une de mes compétences: le logement.

Par mon action, j’œuvre chaque jour pour faire de Bruxelles la capitale du développement durable. Pour atteindre cet objectif, la Région a mis en place une politique volontariste pour fournir des logements de qualité et durables aux Bruxellois. Il importe d’accompagner cette dynamique de logements passifs avec une vraie politique de mobilité douce et ce, en aménageant du stationnement vélo accessible et sécurisé à disposition des Bruxellois et de leurs visiteurs.

Pour réussir une politique de mobilité douce, il ne faut pas que des pistes cyclables. Il faut aussi que le vélo soit plus accessible et plus facile à utiliser que la voiture. Il est nécessaire dès lors d’avoir des emplacements pour vélos au départ et à l’arrivée de chaque déplacement. En cette matière, la Région se veut exemplaire au travers de sa propre politique du Logement.

Plus que jamais, on est attentif partout où c’est possible à laisser de la place pour les vélos et les poucettes. Selon les normes d’habitabilité dictées par le Règlement Régional d’Urbanisme (RRU), au minimum un emplacement intérieur pour vélo est aménagé par logement. En plus de ces obligations légales, le Plan Régional du Logement prévoit l’aménagement de parking vélo pour les visiteurs. Dans un ensemble de logements, les occupants doivent bénéficier d’un accès facile et sécurisé à un emplacement intérieur pour vélo.

En effet, d’après le RRU, tout immeuble neuf à logements multiples comporte un local permettant d’entreposer des véhicules deux-roues non motorisés et des voitures d’enfants. Ce local réunit les conditions suivantes :

– être à disposition de l’ensemble des habitants de l’immeuble ;
– avoir des dimensions compatibles avec la fonction prévue, compte tenu du nombre de logements, avec un minimum d’un emplacement par logement ;
– être d’accès aisé depuis la voie publique et depuis les logements ;
– être indépendant des parkings.

D’autre part, tout nouveau projet de logements dans le cadre du Plan Régional du Logement intégrera un parking vélo pour visiteurs selon les principes suivants :
– le parking vélo est aménagé sur la parcelle, à maximum 20 mètres des entrées piétonnes pour le stationnement de moyenne durée et 50 mètres maximum pour le stationnement de longue durée (jour/nuit);
– l’accessibilité du parking vélo est aisé tant depuis la chaussée que depuis le logement. On évitera des marches;
– le parking vélo est abrité des intempéries;
– le parking vélo est situé dans un lieu sécurisé, lumineux et de fort contrôle social;
– le parking vélo est équipé d’un éclairage artificiel de nuit et de jour si nécessaire.