Cet après-midi, devant la Commission des Affaires Intérieurs du Parlement bruxellois, une question de Danielle Caron (CDH) me donne l’occasion de faire le point sur le suivi du dossier concernant les cadres linguistiques au sein du Siamu. Le projet de cadres, tel qu’il a été adopté en première lecture, a été envoyé pour avis à la Commission permanente de contrôle linguistique et aux organisations syndicales. Je n’ai, à l’heure où j’écris ces lignes, pas encore de réponses, excepté de la CGSP/ACOD qui m’a, conformément à une ligne que partagent tous les syndicats en la matière, officiellement annoncé qu’elle n’avait pas d’avis à donner sur le projet en question.

Sauf grosses modifications qui devraient être effectuées à la suite de ces avis, il n’est pas excessif de tabler sur un accord du gouvernement en deuxième lecture avant les vacances d’été.

Quant au recrutement des officiers, j’avais mis en œuvre au mois de mars des procédures de déclarations de vacances permettant de pourvoir trois emplois de sous-lieutenants par recrutement et deux emplois par promotion. En l’attente – que j’espère la plus brève possible – de l’entrée en vigueur des cadres linguistiques, j’ai d’ores et déjà donné des instructions à la direction du SIAMU pour qu’elle procède à toutes les étapes préalables aux promotions en question (appels aux candidats, avis du conseil de direction, etc…). Les dernières étapes de ces procédures, à savoir l’adoption par le gouvernement des arrêtés promouvant les intéressés à leur nouveau grade, pourront être accomplies lorsque les cadres seront en vigueur.