Ce midi, j’ai procédé à l’inauguration de 34 nouveaux logements sociaux au cœur de la cité du Melkriek, à Uccle. Situé rue François Vervloet, le projet est remarquable. Qui plus est, cela faisait plus de 28 ans qu’aucun nouveau site de logements sociaux n’avait été inauguré sur le territoire de la commune d’Uccle. Entre les murs de ce véritable « serpent cubique », comme il a été surnommé,on dénombre 34 appartements (de une à quatre chambres). Parmi eux, huit logements sont spécialement destinés aux personnes à mobilité réduite.
Reportage de télé Bruxelles à voir en cliquant sur ce lien
Le fait que les locataires des logements sociaux ont des revenus moindre ne fait pas d’eux des personnes de moindre valeur. Il faut abandonner les idées reçues sur le logement social. Ce projet leur offre un logement aux qualités architecturales remarquables qui donne à leur habitation mais aussi à celles qui les entourent une plus grande valeur.
Je tiens également à souligner les qualités techniques et architecturales déployées par les concepteurs du projet. Le site devait être à la fois sauvegardé et valorisé. Tout en évitant l’écueil que représentait la présence d’une nappe phréatique affleurante, ces nouveaux logements se démarquent par la façon avec laquelle ils ont intégré les principes de développement durable. En effet, une attention particulière a été apportée à une gestion durable de l’eau : réutilisation des eaux usées, système de rétention d’eau, bassin d’orage et toitures vertes en sont quelques exemples. Ces éléments permettront de sauvegarder le territoire précieux, le cadre de vie des habitants et également de leur faire faire des économies.
L’agencement de l’espace de même que les conditions de vie proposées au futurs locataires sont également à souligner. Un espace collectif et des grandes terrasses ainsi que des jardins privatifs agrémenteront quotidiennement la vie des habitants de ce nouveau quartier. Ces éléments créeront un habitat de qualité au niveau de l’espace, de la lumière et des conditions de cohabitation.
Grâce au Plan Régional du Logement, Uccle se retrouve désormais dans le top 5 des communes qui développent le plus de logements publics dans le cadre de ce plan sur son territoire. Ce volontarisme sera récompensé à l’avenir par la concrétisation d’autres projets.