Je vous invite au théâtre ce soir. Plus précisément au Petit Théâtre Mercelis, dans ma commune d’Ixelles, où se joue une représentation de « Petites scènes de nos vies quotidiennes ». Il ne s’agit pas d’une pièce comme les autres mais de théâtre forum. Qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’une technique théâtrale mise au point par le brésilien Augusto Bal dans les années 60 qui permet aux participants de construire des scènes à partir de leur vécu quotidien pour parler de leur situation économique, sociale ou culturelle.
Le spectacle auquel je vous invite a été mis sur pied grâce au travail de terrain réalisé par l’asbl Formeville dans le cadre de l’appel à projet que nous avions lancé sur le thème « Rapprocher les communautés ». Ce qui m’a séduit dans ce projet? Le fait qu’il sorte des terrains battus. Il rend les personnes qui y participent non plus seulement des spectateurs de leurs propre vie mais aussi des acteurs à part entière.
Trop souvent, les différents groupes de citoyens se côtoient sans se rencontrer. Or, je suis intimement convaincu que les gens ont davantage un futur en commun plutôt qu’un passé. Cette initiative nous fera sûrement tous réfléchir et nous apprendre à nous connaître…