Ce jeudi 15 septembre, jour de la rentrée officielle de l’enseignement supérieur, j’ai eu le plaisir d’inaugurer les nouveaux locaux – réalisés en moins de 6 mois! – de l’Institut Supérieur Economique (ISE). Menacés de se retrouver à la rue, les étudiants des sections Droit et Marketing sont de nouveau accueillis dans les meilleures conditions sur le campus du CERIA.

Pour rappel, en février dernier, la commune d’Ixelles, ancien pouvoir organisateur de l’ISE, signifiait qu’elle ne pouvait répondre favorablement à une demande de prolongation d’occupation d’un supplémentaire. L’ISE était donc tenue de quitter les bâtiments qu’elle occupait (situés rue du Président à Ixelles) et se retrouvait à la rue lors de la rentrée scolaire.

En tant que Ministre en charge de l’Enseignement de la COCOF, j’ai pris mes responsabilités pour faire face à une situation d’urgence en trouvant un espace suffisant pour accueillir les 300 étudiants de l’ISE. Malgré un contexte budgétaire difficile, le pari a été remporté en moins de 6 mois. Les besoins de l’Institut Supérieur Economique étant estimés à 18 locaux de cours et 2 auditoires de 60 places, plusieurs marchés publics ont été passés pour permettre la rénovation de 1000 m² du bâtiment 4C situé sur le campus du CERIA, la location de modules préfabriqués pour une durée limitée et l’acquisition du matériel nécessaire à l’accueil des étudiants et des enseignants, soit un montant total d’1,5 millions.

En dépit de l’urgence, nous avons réussi d’éviter, ce que l’on peut appeler, des investissements à fonds perdus. Le recours à la location de constructions modulaires a ainsi été limité. Il s’agit donc ici d’une solution durable. Par cette opération, nous avons réussi à accroître durablement les capacités d’accueil dans notre enseignement sur le campus du CERIA, ce qui est important au vu de l’évolution démographique que connaîtra la Région bruxelloise dans le courant des prochaines années.

De plus, les étudiants sont accueillis dans des conditions optimales sur le plan pédagogique (ordinateurs, projecteurs, labo-langues, entre autres), ce qui leur permettra, ainsi qu’aux enseignants, d’évoluer dans d’excellentes dispositions adaptées aux évolutions technologiques (tableau interactif…).

Lancement du campus numérique

Cette rentrée 2011-2012 sera également complétée par le lancement du « e-campus » de la Haute Ecole Lucia de Brouckère. Concrètement, étudiants, enseignants et directions pourront accéder via internet à différents services utiles (plateforme e-learning – cours dispensés -, communications, horaires, glossaires, questionnaires, entre autres). Plus largement, la création de l’e-campus s’inscrit dans le cadre de l’opération « cartable numérique » ayant pour but de faciliter l’acquisition et l’utilisation des ordinateurs portables dans les Hautes Ecoles.
Ce dossier « urgent » illustre ma volonté de faire bouger le campus du CERIA et les autres sites d’enseignement dépendant de la COCOF.

D’ici fin 2012, ce seront au minimum 650 places supplémentaires qui auront été créées depuis le début de cette législature.