On assiste aujourd’hui à une préoccupation croissante pour la durabilité en matière de tourisme. Les écolabels et autres certifications se sont ainsi multipliés au risque de semer la confusion dans l’esprit des candidats à la labellisation. Pour répondre à l’intérêt du secteur hôtelier, mais aussi d’autres types d’établissements touristiques implantés en Région de Bruxelles-Capitale, j’ai souhaité instaurer un label clair et reconnu,  pour réduire l’empreinte écologique et positionner Bruxelles comme destination durable en 2014. Au terme d’une procédure de réflexion et d’analyse, le choix s’est porté sur le label international « Clé Verte » représenté en Wallonie et à Bruxelles par la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW).

Pour rappel, c’est en janvier 2011 qu’à mon initiative, un programme de labellisation « Clé Verte » a officiellement débuté à Bruxelles. Une labellisation pilote en 2010 (celle de l’hôtel Radisson Blu Royal) a permis d’affiner au préalable les méthodes et les outils d’accompagnement. En mars 2011, le Jury bruxellois d’attribution du label a octroyé le label « Clé Verte » à un deuxième candidat : l’hôtel Radisson Blu EU. Enfin,  en octobre dernier, sept candidats supplémentaires ont été labellisés à Bruxelles. A l’heure actuelle, Bruxelles compte donc 9 hébergements « Clé Verte ». En outre, plusieurs autres hôtels, chambres d’hôtes et centres d’hébergement pour jeunes ont manifesté un vif intérêt pour la labellisation « Clé Verte » et se porteront très probablement candidats.

Pour obtenir ce label, les lauréats ont dû répondre à différents critères concernant la gestion environnementale générale, l’implication des employés, les informations environnementales aux clients (documentation, signalétique adaptée…), la gestion de l’eau, le ménage et le nettoyage, la gestion de l’énergie,  la gestion des déchets, l’alimentation, les activités Nature, l’administration-bureau, l’environnement intérieur et les espaces verts.  Le label associe donc les critères de performance environnementale (critères strictement écolabels) et de gestion environnementale (critères SME).

Le label « Clé Verte » est véritablement un label largement répandu et en croissance continue au niveau de sa diffusion internationale. Existant depuis 1994, ce label se veut avant tout indépendant et neutre, du fait qu’il est porté par un réseau d’ONG. De plus, il est bien implanté en Hollande et en France d’où sont issus la majorité des visiteurs à Bruxelles.

L’option « Clé Verte » permet également d’accélérer les efforts de promotion réalisés par BBL (Bond Beter Leefmilieu), Toerisme Vlaanderen et IEW sur les territoires flamand et francophone du pays et d’ainsi  assurer la visibilité du label sur l’ensemble du territoire belge et d’augmenter le niveau de cohérence en Belgique en matière de labellisation environnementale du secteur touristique par l’adoption d’un seul et unique label couvrant l’ensemble du territoire national.

En présence de Monsieur Nicolas DUBROCARD, coordinateur International du label « Clé Verte », j’ai donc procédé à la remise officielle des premiers certificats « Clé verte » pour le secteur de l’hébergement en Région bruxelloise. Sept candidats – 5 hôtels et 2 Bed&Breakfast – ont reçu leur label : les hôtels NH Grand Sablon, NH Stephanie, Aloft Brussels Schuman, Ibis Bruxelles Gare du Midi et Four Points by Sheraton ; et les B&B Opale et Van Lerberghe.

Cette initiative est portée également par la Fédération Inter-Environnement Wallonie, partenaire officiel de la FEE pour Bruxelles et la Wallonie, en collaboration étroite avec Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT), VisitBrussels, Brussels Booking Desk (BBD) et les associations professionnelles Brussels Hotels Association (BHA), Hostels in Brussels et Bed & Brussels ainsi que l’administration bruxelloise en charge du tourisme au sein de la COCOF.