La culture rapproche les communautés ? J’en ai eu une belle preuve hier soir en assistant à la première édition de « Bruxelles Euro Folklore ». Ce festival de danse folklorique organisé par la Communauté hellénique de Bruxelles a réuni une multitude de groupes belges aux origines variés à l’Auditoire J. Brel du Ceria. Entre une tarentelle endiablée et un fandango en passant par le kalamatiano, les esprits étaient véritablement à la fête. Une fête clairement réussie.

En tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois, je tenais à apporter mon soutien à une initiative qui vise à rassembler les différentes communautés qui vivent sur le territoire de la Région mais aussi du pays.

A l’heure où l’on écoute bien souvent la même musique standardisée à travers le monde, je suis convaincu qu’il est aussi nécessaire de continuer à maintenir en vie ces danses et musiques folkloriques qui assurent la diversité des cultures présentes à Bruxelles. J’ai particulièrement été ravi de voir comment les danseurs turcs, grecs, lettons, arméniens, italiens, portugais et même belges ont été accueilli avec enthousiasme par le public. L’ambiance était tellement chaleureuse que j’ai entraîné sur scène Emir Kir, mon collègue du gouvernement, pour danser avec le groupe grec. Il n’y a pas de meilleure preuve que la danse folklorique peut servir de ciment à l’identité multiple et variée de Bruxelles.