Le Logement étudiants à Bruxelles est un thème qui revient souvent dans l’actualité : pénurie de biens, prix qui s’envolent,…
Un colloque était organisé ce mardi, à l’initiative de l’ULB et en partenariat avec le pôle Universitaire de Bruxelles-Wallonie, la VUB et l’Agence de Développement territorial.

A cette occasion, j’ai émis plusieurs hypothèses de travail. Je compte d’ailleurs lancer prochainement une table-ronde qui regroupera aussi bien les représentants du monde politique, estudiantin et universitaire, en vue de dégager ensemble des pistes de solution.

Parmi les pistes évoquées, celui du recours aux A.I.S. (Agences Immobilières Sociales). L’AIS est en effet un outil spécialement indiqué, car d’une part il rassure les propriétaires face à ces locataires particuliers que sont les étudiants et, de l’autre, permet de maintenir les loyers à un tarif acceptable et que les barèmes A.I.S. sont strictement plafonnés. De plus, les formules AIS peuvent manifester de la souplesse locative.

Le secteur des AIS semblerait favorable à la création d’une AIStudent. Il n’est donc pas exclu de prévoir un financement supplémentaire pour les A.I.S. qui se lanceraient dans une telle entreprise, à l’instar de ce que l’on fait déjà pour les A.I.S. qui mettent sur le marché des logements de transit, des logements pour familles nombreuses, etc.

Pour poursuivre la réflexion sur ce thème, je vous invite à visionner le débat organiser par Télé Bruxelles: