L’Observatoire du Tourisme à Bruxelles, qui regroupe les trois organismes en charge du tourisme (Wallonie-Bruxelles Tourisme, Toerisme Vlaanderen et VISITBRUSSELS) a publié le rapport d’analyse du tourisme bruxellois en 2010. Le bilan est très positif, dépassant les chiffres records de 2008.

En 2010, Bruxelles enregistre 5,6 millions de nuitées, ce qui représente une croissance de 7% par rapport à 2009. Un succès qui s’explique tant grâce à la progression du tourisme d’affaires (+  6,3 %) qu’au chiffre du tourisme de loisirs (+7,5%).

Belle croissance aussi pour « l’industrie des réunions » qui annonce une progression de 23% des réunions de plus de 300 personnes. De ce fait, Bruxelles conserve sa 1ère place européenne et 2ème mondiale au classement de l’UAI (Union des Associations Internationales). Les réunions en lien avec les Institutions européennes prennent ici la plus grande part du gâteau.

A côté des touristes nationaux, flamands et wallons, ce sont les Français, les Britanniques et les Espagnols qui sont les plus nombreux à venir découvrir la capitale de l’Europe.

Côté musées et attractions, on se frotte également les mains en constatant une fréquentation en augmentation de 29% . Les  grands événements gratuits à Bruxelles : Plaisirs d’hiver, la Foire du midi  et Bruxelles les Bains  affichent ensemble une croissance de leur fréquentation de plus de 20%.

Je constate que la croissance enregistrée ces deux dernières années confirme la pertinence des objectifs fixés par VISITBRUSSELS d’atteindre les 10 millions de nuitées à l’horizon 2020 dans la Région de Bruxelles-Capitale. L’année 2012 s’annonce déjà riche en développements avec l’ouverture de plus de 1.000 nouvelles chambres d’hôtels, et la croissance de près de 10% de l’offre d’hébergement destinée aux jeunes. Derrière ces chiffres c’est surtout l’emploi généré qu’il faut voir, quand on sait que le tourisme est déjà le premier pourvoyeur d’emplois de la Région. Et de mettre en avant l’événement Brusselicious 2012 (l’année de la gastronomie) qui permettra à Bruxelles d’attirer de nombreux visiteurs étrangers alléchés par la découverte des saveurs et des talents bruxellois, à travers une large gamme d’activités. Je souhaite également la collecte et la publication plus rapide des chiffres du tourisme,  pour pouvoir coller au plus près à la réalité et adapter nos outils de manière plus réactive et efficace.

Pour 2011, les premiers indicateurs confirment la tendance à la hausse dans tous les secteurs du tourisme avec une augmentation sur les 10 premiers mois de l’année de 7% du nombre de touristes à Bruxelles.

http://visitbrussels.be/bitc/BE_fr/presse/rapports-et-statistiques.do