Le parc de logements sociaux nécessite de gros investissements en terme de rénovation. Depuis le début de cette législature, j’ai d’ailleurs débloqué plus de 206 millions € dans ce cadre. Mais la rénovation des logements sociaux entraîne aussi plusieurs contraintes, techniques et sociales, parfois importantes. En effet, la question du relogement des locataires lors de rénovations lourdes se pose fréquemment. Une unité de projet de la faculté d’architecture de l’ULB « La Cambre-Horta » et ses étudiants se sont saisi de cette problématique pour imaginer des solutions créatives et originales.
Les enseignants, Denis Delpire et Victor Lévy, ont proposé aux élèves de l’unité 27 « architecture construite » de réaliser un projet correspondant à un besoin social réel. Cette année, ils ont choisi le logement de transit. Les élèves doivent donc imaginer des logements qui serviront à reloger les locataires de logements sociaux durant la rénovation de leur logement. Les étudiants sont répartis en 10 groupes mettant chacun au point un projet de logements modulables. Les premières esquisses très prometteuses des différents projets ont été remises ce mois-ci. Parmi celles-ci on retrouve le projet de créer des blocs modulables de logement, de façon à pouvoir aménager des logements en imbriquant différents modules de façon à correspondre parfaitement aux besoins des locataires suivant la taille de leur famille et la durée des travaux de réaménagement de leur logement initial. La contrainte majeure du projet étant d’anticiper de façon précise et exacte les besoins réels des familles et d’y apporter une solution concrète, tout en intégrant les principes d’éco-construction et d’architecture durable.
En tant que Secrétaire d’Etat au Logement, je soutiens cette initiative en apportant aux étudiants un encadrement théorique et intellectuel. C’est la raison pour laquelle j’ai organisé une série de rencontres, débutées le 17 février, entre les étudiants, leurs enseignants et mes collaborateurs de la cellule logement afin que les élèves aient une première approche de la problématique des logements sociaux à Bruxelles.
Au travers de la réalisation de ce projet, les étudiants pourront mettre en pratique leurs cours théoriques et les confronter à la réalité du monde professionnel. Je suis très heureux que ce type d’initiatives soit pris par la faculté d’architecture de l’ULB (La Cambre Horta). Elles permettent d’initier les élèves aux réalités et aux contraintes du terrain, tout en faisant découvrir aux étudiants, au travers d’échanges avec les locataires, les différentes facettes de l’organisation des logements sociaux. De plus, c’est un processus d’échanges d’idées novatrices qui pourraient nous inspirer. Nous pourrions – pourquoi pas? – envisager de mettre en pratique ces idées afin de répondre à la difficulté que représente le relogement temporaire des locataires.