L’écolabel international « Clé Verte » distinguant les établissements touristiques pour leurs performances environnementales vient d’être octroyé à 6 nouveaux hébergements bruxellois. Cela porte à 15 le nombre de labellisés dans la Région-Capitale.

On le sait, la durabilité en matière de tourisme influence de plus en plus le choix des acheteurs institutionnels (pour les séminaires) et de certains visiteurs. Les touristes cherchent des produits plus « verts » même quand il s’agit de leur hébergement. Face à ce phénomène, les écolabels et autres certifications se sont multipliés, au risque de semer la confusion dans les esprits. Pour répondre à l’intérêt du secteur hôtelier et d’autres types d’établissements touristiques implantés en Région de Bruxelles-Capitale et des visiteurs qui viennent découvrir Bruxelles, j’ai souhaité instaurer un label clair et reconnu permettant de positionner Bruxelles en tant que destination durable d’ici 2014. Au terme d’une procédure de réflexion et d’analyse indépendante, son choix s’est porté sur le label international « Clé Verte » (ou « Green Key », en anglais) représenté en Wallonie et à Bruxelles par la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW).

Un programme de labellisation « Clé Verte » a officiellement débuté à Bruxelles en janvier 2011. Après une labellisation pilote en 2010 (celle de l’hôtel Radisson Blu Royal) et la consécration de 8 candidats en 2011, le label vient d’être octroyé à 6 établissements supplémentaires, ce qui porte à 15 le nombre de labellisés « Clé Verte » en Région de Bruxelles Capitale.
Le label Clé Verte fonctionne selon un système de critères impératifs, auxquels les candidats doivent satisfaire entièrement, et de critères optionnels pour lesquels les candidats doivent obtenir au minimum un tiers du total des points en jeu. Ainsi les labellisés répondent à une série d’exigences dans des domaines variés et se distinguent par les démarches qu’ils entreprennent pour satisfaire aux critères optionnels. La labellisation est organisée 2 fois par an.

Les labellisés « premier cru » 2012 sont:
L’Auberge des 3 Fontaines (Chaussée de Wavre 2057, 1160 Bruxelles) : auberge de jeunesse située en forêt de Soignes, elle se distingue par sa gestion parcimonieuse de l’eau et de l’énergie, notamment par un programme d’introduction progressive d’urinoirs secs.

Le B&B BiHome (15, avenue Maréchal Foch, 1030 Bruxelles) : B&B situé dans une maison de maître typiquement bruxelloise, il a développé une stratégie d’achats verts, notamment en matière d’alimentation durable avec l’utilisation de 100% d’aliments d’origine biologique.

L’hôtel NH Atlanta (7 boulevard Adolphe Max, 1000 Bruxelles) : hôtel situé dans le cœur historique de Bruxelles, il a mis en place une approche participative permettant d’impliquer tous les chefs de département dans le projet environnemental. Il offre par ailleurs dans ses chambres la possibilité de trier les déchets.

L’hôtel Le Plaza (Boulevard Adolphe Max 118-126, 1000 Bruxelles) : établissement historique, un des plus anciens hôtels de Bruxelles, il communique de façon dynamique vers ses clients afin de les inciter à des écogestes au sein de l’hôtel mais aussi pour les orienter vers des modes de transports et des activités plus écologiques à l’extérieur.

L’hôtel Stanhope (rue du Commerce 9, 1000 Bruxelles) : hôtel 5 étoiles situé dans une maison de maître du quartier européen, il se fournit au niveau local pour la presque totalité des produits alimentaires et nettoie sans utiliser de produits chimiques.

L’hôtel Dolce La Hulpe Brussels (135, Chaussée de Bruxelles, 1310 La Hulpe) : hôtel luxueux situé dans un site exceptionnel aux abords de la capitale, il met à disposition des clients différents types de vélos et produits de l’énergie renouvelable au niveau du site (via l’installation de plus de 1.000 panneaux photovoltaïques).

Deux hôtels ont par ailleurs vu leur labellisation renouvellée : le Radisson Blu Royal (Rue du Fossé-aux-Loups 47, 1000 Bruxelles) et le Radisson Blu EU (35 rue d’Idalie, 1050 Bruxelles).