Au printemps 2014, la rue Royale accueillera un hôtel tout neuf, le Motel One. J’ai eu l’honneur de participer aujourd’hui à la pose de la première pierre de ce projet mené par la société Besix qui verra le jour sur l’ancien site qui accueillait les bureaux du journal Le Soir. Il s’agit d’un projet important d’hôtel de qualité à prix modestes.

Ce projet s’inscrit dans la logique d’un objectif important que je me suis fixé depuis le début de la législature en tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois (Cocof) en charge du tourisme : renforcer Bruxelles comme destination touristique. Et l’ambition est importante ! En effet, notre but est d’atteindre les 10 millions de nuitées en 2020.

Insensé ? Pas du tout. Le secteur du tourisme à Bruxelles est en croissance constante. Les récents chiffres pour l’année 2011 en sont la preuve. Avec 3 166 224 visiteurs et 5 939 283 nuitées, le nombre de nuitées dans notre capitale a connu une croissance de 6,9%. Bruxelles a mieux progressé que la moyenne européenne (qui est de 4,4%).

Pour poursuivre cette croissance, il est indispensable d’augmenter l’offre hôtelière. Avec 490 chambres, on peut dire que ce projet met le paquet. C’est remarquable d’autant qu’il s’insère architecturalement et urbanistiquement bien avec la physionomie du quartier sans en défigurer l’allure. Situé à deux pas de la gare centrale, au cœur de la ville, ce Motel One de Bruxelles pourra bénéficier des infrastructures (notamment les transports en commun) qu’offre la ville pour permettre un séjour agréable et aisé à ses hôtes.

Parmi ces hôtes, je suis sûr aussi que nous aurons aussi une belle mixité. En proposant des chambres design à prix accessible, ce projet pourra également aider Bruxelles à remplir un autre objectif : augmenter la part du tourisme de loisir dans la capitale. Un public plus jeune et européen aura bientôt plus de possibilité de venir découvrir le temps d’un citytrip les atouts de charme de notre Région et côtoyer sans problème les visiteurs qui rejoignent Bruxelles pour des congrès et des meetings.

En choisissant Bruxelles pour implanter son premier établissement en Belgique , Motel One opte pour un choix qui renforce l’action des pouvoirs publics dans leurs investissements en faveur du secteur touristique. Un secteur qui représente 15% de notre PIB régional et dont la croissance ne fera qu’aider le développement de l’emploi non délocalisable dans la Région.