Le 14 octobre prochain, les Ixelloises et les Ixellois désigneront leurs prochains représentant-e-s au niveau communal. Ce rendez-vous démocratique est capital à plusieurs titres. Après six années de gestion PS-MR de la commune, Ixelles a besoin de trouver un nouveau souffle, un projet alternatif et ambitieux qui apporte des solutions durables aux attentes de ses habitants. C’est le projet que porte la liste Ecolo-Groen.

En tant qu’Ixellois, j’ai accepté de soutenir avec force et conviction la liste Ecolo/Groen depuis la dernière place (43e). Comme vous le savez, je suis aussi Secrétaire d’Etat au Logement et Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxelloise. Face aux défis auxquels doit faire face actuellement la Région bruxelloise, je souhaite remplir mes fonctions sans réserve et terminer ainsi le mandat qui m’a été confié..

Cependant, pendant un mois, je souhaite pleinement prendre part à cette campagne pour marquer mon soutien tant au projet d’Ecolo-Groen qu’aux candidats qui portent ce projet. C’est pourquoi, du 14 septembre au 14 octobre, je vous présenterai chaque jour des candidats de la liste qui présenteront leurs priorités pour la commune.

Mon engagement pour ma commune

J’habite tout près de la place Fernand Cocq. Ce que j’apprécie le plus, c’est que je peux pratiquement tout faire à pied ou avec mon vélo pliable. Ce quartier est au cœur de plusieurs cultures. Ce qui pourrait clairement renforcer la qualité de vie de ce quartier, c’est la propreté, la qualité des aménagements des chaussées de Wavre et d’Ixelles, le renforcement de la sécurité sur un bout de la rue de Longue vie et surtout le fait de rendre les rues secondaires aux habitants certains jours en y interdisant par exemple la circulation le dimanche.

Un autre point essentiel qui devrait être amélioré est lié à la problématique de l’accès au logement. C’est une compétence que je connais particulièrement bien en tant que Secrétaire d’Etat en charge du logement en Région bruxelloise, où je mène une politique extrêmement volontariste avec des résultats très concrets (https://www.doulkeridis.be/blog/category/mes-competences/logement/). La crise du logement touche toute la Région mais elle est particulièrement criante à Ixelles. Jeunes, femmes isolées avec enfants, personnes plus âgées ne pouvant plus accéder à la propriété… de plus en plus de personnes éprouvent des difficultés à trouver un logement à Ixelles mais aussi parfois à garder leur logement compte tenu de l’évolution des loyers. D’autres communes agissent, la plupart du temps avec le soutien de la Région. En soutenant des agences immobilières sociales (AIS) qui permettent de trouver des logements à des prix plus abordables sur le marché privé, en construisant des logements publics pour des ménages à revenus bas ou moyens, en encourageant la rénovation de logements vides, en encourageant le développement de projets d’habitats collectifs… Des pistes existent, d’autant que des moyens importants sont mobilisables au niveau régional. Mais encore faut-il en avoir la volonté politique. On ne peut pas dire que ce soit véritablement le cas à Ixelles, qui occupe la triste avant-dernière place dans le classement des communes bruxelloises qui ont une véritable politique du logement. En tant qu’Ixellois, je souhaite que ma commune puisse offrir un logement accessible pour chacun et chacune d’entre nous (étudiants, jeunes couples, familles, personnes isolées).

Ixelles a tout pour devenir la commune la plus dynamique de Bruxelles !