Les charges d’urbanisme sur les projets immobiliers pour augmenter le logement public à finalité sociale
Le 26 Mar, 2013 • 14 h 10 min Un commentaireAvec l’application de charges d’urbanisme en faveur de la production de logements conventionnés dans les projets privés de logement, la Région de Bruxelles-Capitale disposera d’un nouvel outil important pour atteindre l’objectif de 15 % de logements publics à finalité sociale sur le territoire régional. Je me réjouis de l’adoption de ce nouveau dispositif dans le cadre du nouveau PRAS démographique. L’application de charges d’urbanisme sur les projets immobiliers de plus de 1.000 m² représente une des avancées les plus significatives du nouveau PRAS démographique qui instaurera la création de véritable quotas de logements publics dans les projets de logements privés. Cette réforme s’inscrit dans la logique de la médiation que j’ai menée au nom de la Région dans le cadre du projet de la société Prowinko à l’avenue de la Toison d’Or pour permettre la prise en gestion par la commune d’Ixelles de 15% des logements qui y seront construits. Je félicite mes collègues du Gouvernement régional bruxellois d’avoir suivi mes propositions en faveur d’une mesure qui permettra de réserver une partie de logements conventionnés dans les projets immobiliers d’envergure.
Au lendemain de la présentation du PRAS démographique, je tiens à rappeler l’importance d’une politique du logement volontariste en Région bruxelloise. Permettre la construction de logements dans des zones qui n’étaient pas prévues initialement à cet effet démontre la volonté de la Région de Bruxelles-Capitale de répondre avec ambition au défi du logement. Le dispositif prévoit à cet effet plusieurs garde-fous qui éviteront la mise en concurrence des projets de logements avec les projets économiques dans les nouvelles zones économiques en milieu urbain (ZEMU). Ainsi, les charges d’urbanisme y seront majorées et passeront de 50 €/m² à 65 €/m².
La Région est confrontée à une augmentation démographique sans précédent. Il est donc essentiel de pouvoir y répondre de la manière la plus efficace possible. Je suis ravi de constater que mes collègues du Gouvernement ont également saisi l’opportunité de l’adoption du PRAS démographique pour encourager une plus grande mixité fonctionnelle dans nos quartiers. Le temps où des pans entiers du territoire régional étaient affectés à des fonctions exclusivement industrielles ou de bureaux est désormais révolu. Par ailleurs, d’autres mesures prévues dans ce PRAS adapté favoriseront plus de mixité dans les quartiers commerciaux en resserrant les prescriptions qui permettaient de supprimer trop facilement des logements au-dessus des commerces.
De plus en plus de Bruxellois éprouvent des difficultés pour exercer leur droit constitutionnel à un logement décent. L’offre ne rencontre pas la demande : plus de 50.000 ménages sont en attente d’une aide publique, que ce soit dans le domaine du logement moyen ou du logement social. Il était donc primordial d’ouvrir plus de zones urbaines à l’habitat.Dans une Région qui évolue aussi vite que la nôtre, réussir à faire coexister de façon harmonieuse, le développement de l’activité économique et la production de nouveaux logements, constitue le signal fort d’une Région qui ose relever au mieux les défis de demain.
1 comment
thierry balsat says:
Mar 27, 2013
une avancée très intéressante….voyons maintenant son application sur le terrain…