Une boîte noire a fait son apparition depuis le week-end dernier sur la Place Sainte-Croix à Flagey. Elle a certainement suscité la curiosité des passants et des riverains. En franchissant la porte, c’est l’atmosphère feutrée des boîtes de jazz « Made in New Orleans » que l’on découvre avec émerveillement. Le dépaysement est total : un bar, des lumières tamisées, des petites tables, etc. Le décor est planté pour vous garantir un véritable voyage dans le temps.
Au milieux de la pièce, on retrouve une scène sur laquelle un conte musical prend vie sous nos yeux. Le temps d’un spectacle, Jacques Mercier nous raconte la grande et la petite histoire du jazz entouré d’une très talentueuse chanteuse, d’un brillant saxophoniste (son fils Stéphane Mercier), d’un pianiste et d’un comédien.
Par son approche très pédagogique, la « Boîte de jazz » nous apprend à mieux connaître les racines et l’évolution de jazz, un genre musical qui a profondément marqué notre conception de la musique. Tous les aspects de ce genre musical sont explorés de manière à la fois ludique et didactique. On apprend notamment comment l’esclavagisme, l’exclusion sociale, la consommation de drogue ainsi que des grands événements de l’histoire tels que la prohibition, la Seconde Guerre mondiale, le Civil Rights Act, le New Deal ont influencé les artistes de jazz.
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai eu la chance d’assister à la première de ce spectacle très riche qui unit théâtre et musique et que je soutiens en tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois. Je vous invite à le découvrir à votre tour jusqu’au 19 octobre à Ixelles ou dans d’autres communes bruxelloises dans lesquelles la boîte de jazz s’installera sur les places publiques. Les prochaines étapes de ce spectacle itinérant sont déjà connues : Woluwé-Saint-Pierre du 30 octobre au 10 novembre, Etterbeek du 19 février au 2 mars et Anderlecht du 19 au 30 mars. Le spectacle se déroule en soirée mais peut également accueillir des groupes scolaires en journée.
Quoi ? La boîte de jazz
Où ? Place Sainte-Croix, Ixelles
Réservation ? 02/346.93.93
1 comment
Latest #thmbefr news at 2013-10-01 09:40:19 | Thmtag - Themes Blog says:
Oct 1, 2013
[…] L’histoire du jazz en conte musical | Christos Doulkeridis (http://www.doulkeridis.be/blog/2013/09/30/lhistoire-du-jazz-en-conte-musical/#sthash.K2T447dA.uxfs) […]