« Goûter Bruxelles», c’est le rendez-vous à ne pas manquer de celles et ceux qui désirent bien manger tout en humanisant leur assiette. Pour sa sixième édition, l’événement organisée par Slow Food Brussels, a décidé de renouveler sa formule. Goûter Bruxelles ne dure plus uniquement une semaine mais va s’étaler pendant toute l’année en proposant une série de temps forts pendant douze mois.
Devenu l’un des événements incontournables de la rentrée, « Goûter Bruxelles » offre la possibilité de mettre en lumière l’Art de vivre à Bruxelles, et surtout nos divers produits et richesses culinaires. Tout comme Brusselicious, Année de la gastronomie, qui avait déjà donné l’occasion aux nombreux visiteurs belges et étrangers de découvrir notre savoir-faire en la matière, cet événement leur permet de vivre une expérience éco-gastronomique de qualité. Suite aux récentes crises limentaires, et dans la perspective de sensibiliser et d’orienter les différents acteurs de l’alimentation et les consommateurs aux principes de l’alimentation durable, il est pertinent de s’inspirer du mouvement international Slow Food qui se bat pour la protection de la biodiversité, des saveurs et des métiers de bouche traditionnels.
Goûter Bruxelles démarre dès ce week-end avec les promenades du goût qui se tiennent dans différents coins de la capitale. Une multitude d’ateliers de dégustations, de portes ouvertes chez les artisans, de rencontre avec des producteurs ou de visite de potagers urbains offrent l’occasion aux papilles des Bruxellois et de leurs hôtes d’entrer en contact rapproché avec les produits du terroir tout en respectant l’état d’esprit défendu depuis des années par les pionniers du mouvement slow food chez nous.
Après ce week-end de lancement, 25 restaurateurs bruxellois, participeront à l’année Slow Food et seront mis sous les feux des projecteurs. Ils ont été choisis en fonction de l’attachement qu’ils témoignent aux valeurs du Slow Food, qu’ils en aient déjà complètement intégré les valeurs dans leur façon de travailler ou qu’ils soient occupés à le faire.
En tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois en charge du Tourisme et de l’Enseignement, il me semblait évident d’apporter mon soutien à cette initiative qui mobilise de plus en plus d’acteurs année après année. J’en veux pour preuve notamment l’engagement remarqué de grands hôtels bruxellois qui veulent inscrire leurs menus dans une logique d’alimentation durable en privilégiant les circuits courts et l’utilisation de produits de saison. Un choix judicieux qu’il convient de pérenniser si on souhaite renforcer l’image qualitative de Bruxelles.
En fin, en tant que Ministre en charge de l’Enseignement de la Cocof, il me paraît essentiel de rappeler les efforts que nous entreprenons pour tourner nos établissements qui forment aux différents métiers de bouche vers l’alimentation durable. Je suis persuadé que les efforts que nous sommes en train de consentir feront tâche d’huile par le biais des grands chefs de demain que nous formons dans nos établissements renommés.