Ce 3 décembre 2013, dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, la Ministre, la Membre du Gouvernement francophone bruxellois (Cocof), en charge de la Politique d’Aide aux Personnes Handicapées, Evelyne HUYTEBROECK, le Directeur général de VisitBrussels, Patrick BONTINCK, le Directeur de l’ASBL AMT Concept – Accès et Mobilité pour Tous -, Miguel GEREZ, avec la participation de l’hôtel Marivaux, et moi-même en tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois (Cocof), en charge du Tourisme, avons présenté la publication 2013 du guide touristique « Bruxelles Pour Tous ». Ce guide trilingue offre un diagnostic d’accessibilité des infrastructures touristiques aux personnes à mobilité réduite (PMR) qui cherchent des informations lors d’un séjour à Bruxelles. Ce guide touristique trilingue a modernisé sa mise en page à l’occasion de ses 10 années d’existence.
Le guide « Bruxelles Pour Tous » est un outil complet qui donne de manière pratique des informations sur l’accessibilité des hébergements, hôtels, restaurants, des espaces commerciaux, des centres sportifs et des espaces de loisirs. Il joue le rôle de levier pour sensibiliser les agences de voyages, les fournisseurs de services de transport ou d’hébergement. Il a vu le jour en 2003 grâce à la motivation et l’expertise de l’asbl AMT Concept. Les suivants sont apparus en 2005, 2010, 2012 et enfin en 2013. Il existe depuis exactement 10 ans, et compte donc 5 éditions ! Je suis fier de constater que c’est la troisième édition que je soutiens. On ne peut pas ignorer ce public « particulier » ! Et j’espère que cette initiative sera soutenue lors de la prochaine législature.
Développer un « tourisme pour tous » est le défi que l’ASBL AMT CONCEPT relève avec son guide et également le site internet. Cette édition papier se positionne en guide ressource qui s’articule sur le site Internet. Elle propose des informations simples et concises concernant l’accessibilité et renvoient au site pour leur développement et leur illustration. AMT Concept propose en effet des pistes pour réduire les barrières comportementales et les barrières architecturales qui empêchent les touristes handicapés de voyager en toute sécurité.
Tout comme le choix de l’hébergement, les loisirs au sens large font partie intégrante de la vie des touristes et de l’attractivité de la destination. A moyen et à long terme, les lieux touristiques doivent donc aussi être pensés pour permettre à toutes et à tous d’avoir accès à toutes les facettes de l’expérience bruxelloise. A la base de tout voyage, il importe de fournir une information rigoureuse sur l’état des lieux. Une marche à franchir, une largeur de porte mal calculée, un pot de fleurs mal placé peuvent être source de dépendance et de fatigue pour les voyageurs handicapés ou leurs accompagnateurs. Bien que des améliorations significatives ont été apportées ces dernières années à Bruxelles, l’accessibilité des lieux touristiques est loin d’être acquise, notamment en ce qui concerne les transports publics, les bâtiments publics, les magasins, les restaurants, les espaces de loisirs, etc.
Il faut faire de Bruxelles une ville durable sur le plan écologique mais également sur le plan humain.
Dans cette optique, depuis plus de 10 ans, AMT Concept développe toutes des actions visant à améliorer l’accessibilité des espaces publics, des transports et des bâtiments de manière à permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute autonomie, et sans aucune dépendance. Pour rappel, un PMR est une personne qui pour des raisons diverses est confrontée temporairement ou définitivement à une réduction de sa mobilité. De par cette approche, AMT Concept tient ainsi compte de plusieurs paramètres, lesquels sont liés à différents types de déficiences présentes (visuelle, auditive, membres inférieurs) ou ajoutées (conduite d’un landau, état de grossesse, les personnes âgées…).
Parmi ses initiatives, l’association AMT-concept organisait en octobre dernier et pour la troisième année consécutive, la journée LIBERCITY. Il s’agit d’un concept vraiment original, mais surtout pédagogique et nécessaire, car il permet notamment à des étudiants bruxellois de 18 à 25 ans, futurs architectes, commerçants, urbanismes, patrons de restaurant ou de lieux culturels, de se rendre compte par eux-mêmes des réalités que vivent les personnes à mobilité réduite dans les espaces publics.
Je soutiens également cette action de sensibilisation auprès des étudiant-e-s sur l’enjeu de l’accessibilité depuis le début de mon entrée en fonction.
Cette année, j’ai tenu à aller un peu plus loin en participant moi-même à l’expérience. J’ai ainsi testé l’accessibilité PMR de la bibliothèque de l’ULB. Il semble évident que les autorités de l’ULB ont essayé d’intégrer la notion de l’accessibilité des PMR. Et pourtant, au vu de l’expérience, force est de constater qu’on est très loin d’une logique d’inclusion et que certains « détails » peuvent avoir des conséquences totalement particulières pour le public PMR. Y a-t-il un seul argument valable pour exclure d’une université, d’un restaurant, d’un musée, d’un logement une personne à mobilité réduite ? C’est malheureusement ce qui se passe concrètement dans notre société. Ce type d’expérience nous montre à quel point nous devons encore nous mobiliser dans nos politiques pour améliorer cette situation et surtout combien il est urgent que nos jeunes, nos étudiant-e-s soient mieux formé-e-s et informé-e-s pour construire une société d’inclusion totale
Enfin, ce guide ne se suffit pas à lui-même, il est complémentaire à d’autres guides touristiques traditionnels qui restent indispensables pour apprécier le foisonnement d’activités culturelles et de loisirs à Bruxelles.
plus d’info et recevoir gratuitement le guide : www.bruxellespourtous.be