20130918_Biennale_Art_Nouveau 010Hier soir, j’ai participé à la soirée de clôture/remerciements de la Biennale Art Nouveau et Art Déco 2013 qui s’est déroulée dans le magnifique Hôtel Hèle (Maison de la Francité), rue Joseph II à Bruxelles. L’édition 2013 de la biennale s’est avérée véritablement exceptionnelle à plus d’un titre.

La 7ème édition – qui a eu lieu les quatre week-ends d’octobre – a en effet rencontré un énorme succès : elle a enregistré plus de 30. 680 entrées dans les 80 lieux à visiter et accueilli 1452 personnes dans les parcours guidés. Soit une augmentation de plus de 35 % de la fréquentation avec plus de 8000 entrées supplémentaires par rapport à la précédente édition.
Cette augmentation considérable du public est due à la variété et à la qualité des intérieurs offerts à la visite, mais aussi au professionnalisme des équipes de «Voir et dire Bruxelles» qui ont toujours su rendre innovante cette manifestation. Félicitations !

Le succès de cet événement rappelle avec force que l’Art Nouveau, dont certains immeubles accessibles lors de la Biennale sont classés Patrimoine mondial de l’UNESCO, constitue à l’heure actuelle un atout majeur de notre offre touristique. Bruxelles est LA capitale de l’Art Nouveau, et aussi celle de l’Art déco !

En tant que Ministre bruxellois du tourisme, je me réjouis particulièrement de l’augmentation très significative du nombre de visiteurs étrangers lors de cette édition. Pour la première fois nous dépassons les 50 % de participants provenant de l’extérieur du pays, ce qui constitue indubitablement un succès remarquable du point de vue touristique d’autant que la fréquentation par nos compatriotes ne faiblit pas.

Au lendemain de la Biennale, «Voir et dire Bruxelles» a effectué une enquête de satisfaction pour laquelle 734 réponses ont été récoltées. Près de 95 % des visiteurs ont déclaré être très satisfaits ou satisfaits de leurs visites. Voilà qui démontre que l’on peut à la fois faire de cette manifestation un événement populaire tout en restant très exigeant en termes de qualité.

La biennale a encore de très beaux jours devant elle.

En conclusion, ce qui m’enthousiasme le plus dans ce projet, c’est qu’il lutte contre cette idée que Bruxelles est une ville secrète. Grâce au travail remarquable de l’équipe de la biennale et à la motivation de propriétaires qui veulent partager leur goût pour l’art, nous pouvons entrer dans ces lieux Art Nouveau et Art Déco habituellement inaccessibles.

Ce concept démontre que ce patrimoine – largement estimé à l’étranger mais également par les Belges – devient aujourd’hui un lieu de partage et d’échange ! La Biennale représente à mes yeux une expérience profondément humaine : cette donnée doit rester l’élément moteur et fédérateur de cette manifestation unique qui permet de découvrir non seulement des intérieurs d’exception, mais également de rencontrer les personnes qui les habitent, les entretiennent, et y vivent.