Comme pour chaque début d’année, les Bruxelloises et les Bruxellois ont profité du passage à l’an neuf pour exprimer les souhaits qu’ils aimeraient voir se concrétiser au cours des mois à venir. Mais que souhaitent-ils ? Quelles sont les préoccupations et les envies qui animent les habitants de notre Région ?
Afin de connaitre la réponse, nous sommes allés chercher l’information à la source. C’est-à-dire auprès des Bruxellois eux-mêmes. Pendant plusieurs semaines, des militants écolos ont sillonnés les places, les marchés et les rues commerçantes de nos quartiers avec une cocotte en papier à la main afin de vous écouter sans tabou. Un exercice auquel je me suis prêté également dans le cadre de l’action 1, 2, 3 Bruxelles.
Cette grande enquête réalisée dans les 19 communes de la Région bruxelloise a livré aujourd’hui ces résultats. Le moins que l’on puisse dire, c’est que certaines évidences sautent aux yeux. Deux thématiques se placent clairement en tête des priorités des Bruxellois pour les mois et les années à venir. Pour améliorer la vie de Bruxellois : l’enseignement et l’emploi se hissent en tête de vos préoccupations (classés en première position respectivement par 22 % et 18 % des sondés). Ces deux thématiques sont d’ailleurs citées par plus de la moitié des personnes sondées parmi leurs trois principales priorités pour Bruxelles.
En matière d’enseignement, les Bruxellois ont des propositions à faire. Ils souhaitent notamment plus de places dans les écoles et une attention particulière vers l’apprentissage des langues. En matière d’emploi, c’est l’avenir des jeunes qui vous interpelle de manière évidente.
L’exercice a été très enrichissant (cliquez ici pour lire les résultats). Il confirme que l’attention que nous portons depuis des années aux questions d’enseignement et d’emploi est essentielle. Depuis toujours, Ecolo se veut du côté des solutions durables sur ces enjeux. C’est avec vous, que nous pourrons sans doute apporter de nouvelles réponses dans les mois prochains.